Banksy

Oui, oui, je sais, je me rends compte, ça fait une éternité que je n’ai rien publié. C’est pas l’envie qui me manque, puis je culpabilise d’avoir un blog et de ne pas l’alimenter… La faute à pas mal de petites choses : des remplacements au cours desquels je ne produis rien de particulièrement publiable, un deuxième enfant qui est venu agrandir la famille fin septembre, et peut-être un manque d’idées en ce moment.

Allez, assez de blabla inutile, on passe aux choses sérieuses ?

 

J’ai eu envie cette fois-ci de me lancer dans un projet différent, quelque chose de plus moderne que Botticelli ou encore de Vinci. Depuis un moment déjà, je voulais prendre le temps de bosser sur le Street Art, courant particulièrement porteur auprès des élèves, je les comprends !

Vous avez forcément entendu parlé de Banksy, le street artiste le plus connu et le plus mystérieux de la planète. Non ? Allez, une piqure de rappel alors !

 

La petite fille au ballon, Londres, 2002
La petite fille au ballon, Londres, 2002

Toute cette partie-là est écrite au conditionnel tant le mystère qui entoure cet artiste est grand. On ne sait à vrai dire pas grand chose de manière certaine. Il s’agirait d’un artiste britannique, originaire de Bristol où il apposa ses premiers graffs en 1993. Il serait né en 1974, aurait débuté au sein du collectif appelé Bristol’s DryBreadZ Crew et n’aurait pas fait d’école d’art.

Cependant, on ne sait rien de plus car il tient à rester anonyme et refuse la célébrité. Cette attitude correspond à l’esprit du graffiti, dont les auteurs agissent souvent dans l’illégalité, et leur permet d’échapper à la justice. Il y aurait des spéculations autour de l’identité réelle de Banksy, des clichés qui auraient été pris, des images de vidéo surveillance mais jusqu’à maintenant, le mystère demeure.

Son style est reconnaissable : il fait passer ses messages avec beaucoup d’humour et d’ironie, en cherchant à faire réfléchir le spectateur sur les non-sens du monde dans lequel nous vivons. Certaines sont pleines d’espoir ou d’espièglerie, mais la plupart sont surtout des messages forts.

L’essentiel de son travail est réalisé à l’aide de pochoirs. Il s’est approprié cette technique car elle permet de travailler vite et donc de ne pas se faire prendre sur le fait.

No love Waiting in vain

Bien que beaucoup de ses oeuvres se trouvent au Royaume-Uni, Banksy a également beaucoup voyagé afin que ses graffiti trouvent du sens à l’endroit où il les installe (oeuvres in situ). En un coup d’oeil sur le planisphère, on se rend compte qu’il a déjà pas mal bourlingué :

Ce que j’aime chez cet artiste, c’est que son art est engagé. Sous une fausse simplicité, notamment due à la technique qu’il utilise, il aime mettre le doigt sur ce qui dérange, attirer le regard là où personne ne prend le temps de regarder, et ose dénoncer pêle-mêle : les injustices, la guerre, la xénophobie, le sort des migrants, les restrictions de liberté, le consumérisme de masse, le marché de l’art qui frise parfois le ridicule et tous les excès, … tout en mélangeant humour et militantisme. On le qualifie d’ailleurs d’ARTIVISTE. C’est donc à travers le graffiti qu’il s’exprime la plupart du temps, souvent constitués d’un dessin choc accompagné d’un slogan percutant.

Son but est vraiment de faire réfléchir le spectateur.

Celui-ci a été tagué sur un mur la semaine précédant une élection au cours de laquelle un député d’un parti populiste était en passe d’être élu.

L’un de ses graffiti que je trouve le plus parlant est ce chaton, peint sur un mur au milieu des ruines de Gaza. « Quel lien ? », me direz-vous. Banksy a voulu attirer le regard sur ce qui se passe dans cette ville, et puisqu’aujourd’hui tout le monde regarde des chatons sur Internet, c’est ce sujet qu’il a choisi.

La transgression fait partie intégrante de la démarche de Banksy. On peut noter, parmi ses coups d’éclat, l’accrochage de tableaux factices dans des musées tels que le MoMA, le Metropolitan Museem of Art, au Tate Britain ou au British Museum. Certains musées ont d’ailleurs décider d’inclure ces nouveaux tableaux à leurs collections.

Banksy réagit donc à tout ce qui le touche ou le blesse dans le monde. Voici quelques exemples, avec un choix complètement arbitraire.

Fin 2015, Banksy s’est rendu à Calais afin de dénoncer les conditions de vie des migrants, et rappeler les bénéfices de l’immigration. On peut reconnaitre Steeve Jobs, le fondateur d’Apple dont le père était syrien, un baluchon sur l’épaule et un ordinateur dans la main. On reconnait aussi le tableau Le radeau de la Méduse, regardant un yacht passer au loin. Et sur la dernière image, on voit un enfant qui observe le chemin qui lui reste à parcourir pour atteindre son but, avec un vautour attendant son heure perché sur sa longue vue.

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En 2005, Banksy se rend dans la bande de Gaza afin de peindre sur le mur et dénoncer le blocus imposé par les pays voisins et protester contre le mur qui a été érigé.

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En octobre 2013, Banksy pose ses valises à New York. Son projet est de faire apparaitre une oeuvre par jour dans la ville. Et au cours de ce mois, quelques chanceux ont pu s’offrir un original pour 60 dollars (!!!). Dire que seuls 7 tableaux ont été vendus… Je vous laisse découvrir ce projet sur le site du Monde.

En 2015, Banksy a révélé sa dernière création : un parc d’attraction, promis comme étant le plus sinistre d’Angleterre.  Son nom, mêlant Disneyland et dismal (lugubre), ressemble à une fête foraine de l’apocalypse. Il s’agit d’une exposition regroupant 58 artistes et dénonçant le consumérisme mais le but est aussi « de poignarder le capitalisme et en particulier le monde fantastique de princesses et de poudre de fées construit par Disney dans le but de soutirer de l’argent aux familles et aux enfants » (http://www.banksy-art.com).

Le lieu a été choisi car cette ancienne piscine ouverte était celle où Banksy se rendait durant sa jeunesse.

Conformément aux codes du street art, cette oeuvre était éphémère (le parc a été ouvert du 22 août au 27 septembre) et lorsqu’elle a été démontée, la structure du parc a été envoyée à Calais afin de construire des abris aux réfugiés.

En encore quelques images qui donnent à réfléchir ou sont pleines d’humour :

 Pour en découvrir encore davantage sur son travail, un très joli livre que je me suis offert et qui nous plonge dans l’univers de l’artiste :

Banksy travaille donc au pochoir, ce qui lui permet de préparer la plus grosse partie de son travail en amont, en atelier, puis d’aller très vite au moment de peindre afin de ne pas se faire surprendre.

Voici des captures d’écran du film FAITES LE MUR, réalisé par Banksy en 2010, au cours duquel on voit le graffeur au cours des différentes étapes de son travail.

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Donc on récapitule : préparation d’un modèle réduit sur papier, reproduction de ce modèle sur du carton à l’échelle, découper les différents éléments, scotcher le carton sur le support et peindre.

On ne peut pas clore sur Banksy sans évoquer les spéculations qui entourent son identité. Plusieurs pistes sont évoquées : il pourrait s’agir d’un certain Robert Banks, originaire de Bristol, de Robin Gunningham ou encore de Robert Del Nadja, alias 3D, le chanteur du groupe Massive Attack.

Nombreux sont ceux qui ont tenter de percer ce secret, et la piste la plus récente est donc celle qui mènerait à 3D. Plusieurs faisceaux d’indices sont concordants : tout d’abord, le groupe et le graffeur sont originaires de Bristol. 3D a été street artiste avant de se consacrer à la musique, et a été l’un des premiers à introduire le pochoir dans cette ville. Ils seraient amis, en attestent les nombreuses collaborations entre eux (projet commun à la Nouvelle-Orléans après le passage de Katrina, apparition de 3D dans Faites le mur, Massive Attack s’est produit à Dismaland, …). Et le groupe semble drainer Banksy dans son sillage : il a été mis en lumière que les dates et lieux d’apparition des graffs correspondaient aux concerts du groupe !

Mais surtout, il y a quelques mois, le DJ britannique Goldie a remis de l’huile sur le feu au cours d’une interview. Connu pour avoir tagué les murs de Bristol dans les années 1980 et 1990 avec Robert Del Naja, le DJ  parlait des prix astronomiques que peuvent atteindre aujourd’hui les œuvres de Banksy : « Si on prend une grosse lettre et qu’on la met sur un tee-shirt et qu’on écrit Banksy, c’est réglé… On peut le vendre. Sans vouloir manquer de respect à Rob. Je pense que c’est un artiste brillant, il a bouleversé le monde de l’art. »

Banksy et son art se retrouve dans le courant du Street Art (ou art urbain, art de rue). On pourrait le définir comme un mouvement artistique qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou les endroits publics.C’est un art qui se veut engagé, rapide, parfois interdit et dont l’objectif est de faire passer un message. Il revendique une liberté d’expression. Le Street art n’est pas du vandalisme, même si d’après la loi, il s’agit de dégradations.

Ces artistes cherchent à contester, bousculer, déranger, revendiquer, interroger, soutenir des causes ou des systèmes en place.

Cet art se distingue à présent du graffiti traditionnel car les artistes ne cherchent pas à apposer systématiquement leur nom, contrairement au graff traditionnel qui cherche à marquer un territoire.

Une autre caractéristique est que sous cette forme, c’est l’art qui vient à la rencontre des spectateurs, et non eux qui se déplacent dans un lieu spécifique pour le voir.

Il s’agit d’une sorte d’art éphémère, il a une durée de vie limité, soumis aux intempéries, aux dégradations ou  même au recouvrement par le propriétaire du mur qui ne souhaite pas le conserver.

Le Street Art se compose de différentes disciplines :

Le sticker art :

L’affiche :

Les installations :

La mosaïque :

Intervention sur le mobilier urbain :

 

L’installation en origami :

La peinture :

Peinture en trompe-l’oeil :

Pour approfondir le street art, voici une lecture qui vous plaira à coup sûr ! C’est un gros coup de coeur : il est intéressant, abordable et permet de comprendre le mouvement. Il trouvera parfaitement sa place dans votre bibliothèque de classe :

Et du coup, préparer cette séquence m’a permis de découvrir des artsistes comme Oak Oak, Ernest Pignon-Ernest ou encore Jan Vormann, que j’ai trouvé particulièrement captivants, par leurs démarches ou leurs réalisations.

Pour aborder cet artiste, j’ai décidé d’utiliser un tri d’images : à l’aide d’un corpus, tenter de regrouper celles qui appartiennent au même artiste. Aux graffiti de Banksy, j’ai ajouté un graff du trio lyonnais Birdy Kids, un de JR et une affiche de Ernest Pignon-Ernest. L’idée est, à travers ce tri, de dresser une liste des caractéristiques du travail pictural de Banksy, à savoir :

  • Travail majoritairement en bichromie, aucun travail sur les nuances de couleurs ;
  • Motifs réalistes ;
  • Peu de détails ;
  • C’est du graffiti et non de l’impression sur affiche collée

Lorsqu’on a établi ces critères pour reconnaitre les pièces de Banksy, on montre de nouvelles photos et la classe doit argumenter afin de déterminer si Banksy en est ou non l’auteur.

On voit ensuite à la signification du travail de l’artiste, on découvre la manière dont il travaille au pochoir et on aborde le mouvement du street art, avant de passer à la trace écrite.

Les images qui servent au tri lors de la séance :

Pour avoir les images de la séance, agrandissez les vignettes et enregistrez les images.

      

 

La trace écrite (toujours sur le modèle de Cenicienta) :

Si vos avez des erreurs d’affichage (lignes blanches, images transparentes, …), télécharger le doc, ça résout le soucis d’affichage.

Pour la partie relation sensible à l’oeuvre, j’utilise cette aide :

En pratiques éclairantes, je propose de travailler sur 3 ateliers différents : le premier permettra de réaliser, à l’aide de Photofiltre, son portrait version bichromie, comme le fait Banksy, puis l’intégrer dans un paysage urbain. Pour cela, avec un portrait pris en ayant une lumière venant du côté, on va utiliser les fonctions Selection au lasso, Inverser la selection, Supprimer le fond, Réglages -> Bichromie (avec jeu sur le curseur), Couleur de transparence (choisir le blanc), Importer l’un des fond, puis coller le portrait créé dessus. Voilà le résultat :

graffiti arts visuels

Je mets en ligne le doc dès qu’il est prêt :

Les fonds qui serviront à cet atelier :

Le second atelier va permettre de réaliser un pochoir de son prénom, après une première recherche graphique ; l’idée est de l’écrire version « throw up ». On commence par montrer de nouveau le « blaze » de Banksy, puis à l’aide de modèles d’alphabets de graffiti, les élèves vont chercher et réaliser, d’abord sur papier, ensuite sur carton souple (genre boites d’emballage), une manière d’écrire leur prénom ou leur surnom. Il faudra garder à l’esprit l’idée qu’il s’agit de réaliser un pochoir. Donc, les lettres emboitées seront difficiles à faire. Une fois réalisé sur carton, il faudra l’évider façon pochoir. Pour cela, à voir en fonction de vos loulous mais le plus simple sera peut-être de les renvoyer à la maison et demander aux parents de gérer cette étape.

Enfin, dans le dernier atelier, il faudra transformer un portrait en travail en bichromie à l’aide de papier calque : identifier les zones claires et les zones sombres, les cerner, et les colorier en noir.

Voici un exemple de réalisations. Bon j’avoue, celles-là, c’est moi qui les ai faites :

J’ai choisi d’introduire cet atelier avec des images de tableaux célèbres réalisés par Banksy :

Pour réaliser cet atelier, il faut des images contrastées. Je vous conseille de les donner en noir et blanc, ça simplifiera l’analyse de la lumière. Deux documents pour cet atelier : des oeuvres choisies, et des portraits que j’avais déjà publiés dans la partie Ateliers de délestage (clic sur les images pour les ouvrir) :

La prep :

Si vous souhaitez investir le monde du street art avec votre classe, n’hésitez pas à partager vos idées, je les ajouterai : des liens vers les cybercollègues, des ressources pertinentes, etc…

Chez Gandalf, un article sur Space Invader :

Chez La Classe de chouette Mamaa, un travail sur Mademoiselle Maurice :

Dans le numéro de La Classe de mars 2014, on trouve une séquence au cours de laquelle on va détourner les panneaux de signalisation.

On retrouve l’article dans le doc ICI, aux pages 14 et 15, j’dis ça, j’dis rien…

Enfin, merci  à ceux qui seront arrivés jusque là !!!

Comments (52)

  • lala20 novembre 2017 at 21 09 01 110111 Répondre

    Wouaihhhhhhhhh un nouvel article ! hop me voilà en courant ! Bon, maintenant, je vais le lire 🙂

  • lala20 novembre 2017 at 21 09 11 111111 Répondre

    ça y est , j’ai lu et c’est très drôle parce que je reviens de NY où j’ai pris plein de photos… Mon article est prêt mais il atteint le résultat en images des oeuvres de mes élèves ! Bref, d’ici qq temps, on sera donc complémentaires , c’est pas chouette ça…. bises mon filleau à toi et à ta petite famille

    • ziletcompagnie20 novembre 2017 at 21 09 18 111811 Répondre

      Eh ben, j’ai hâte de voir le résultat ! Si ça t’interesse, j’avais pris en photo ceux qui m’avaient le plus plu aussi en y allant, si ça t’interesse, je te les envoie.
      Fais moi signe dès que ton article est en ligne que je fasse un lien !
      Des bises à toi aussi !

      • lala20 novembre 2017 at 22 10 39 113911 Répondre

        Je suis sûre qu’on en aura des communs… Je veux bien les voir…

        • lala29 novembre 2017 at 19 07 40 114011 Répondre

          Merci pour tes photos, bien reçues…. 🙂

          • ziletcompagnie30 novembre 2017 at 11 11 39 113911

            Mais de rien !

  • Nannemiel21 novembre 2017 at 16 04 22 112211 Répondre

    Ben dis donc, tu ne publies pas souvent dis-tu ? Mais moi je vais te dire quelque chose : heureusement ! Quand on voit la qualité de tes articles, on est obligé de les lire jusqu’au bout (et on se précipite pour les lire). Comment pourrait-on faire si tu publiais plus souvent ? On ne tieindrait pas le coup, parce que moi, je viens de le lire ton article mais il faut que je le relise plus au calme pour bien profiter de tous les détails que tu donnes, pour bien admirer le travail de Bansky et je ne peux pas, mes corrections m’attendent, les paperasseries de la direction aussi…
    Allez, je te chine ! Merci pour ton travail, toujours de qualité, toujours très documenté. Grâce à toi, je vais devenir forte en art ! Surtout ne te fais aucun reproche, tu ne le mérites pas. Merci

    • ziletcompagnie21 novembre 2017 at 22 10 15 111511 Répondre

      Merci Nannemiel ! Si tu savais comme des messages comme le tien me font plaisir !
      Ravi que cela te plaise, et d’apprendre que tu utilises mes ressources.
      Bonne semaine !

  • Nannemiel21 novembre 2017 at 16 04 23 112311 Répondre

    Oups, tiendrait

  • Léa CHAMBE30 novembre 2017 at 8 08 48 114811 Répondre

    Superbe article, hyper complet ! Ça me donne envie de tester en classe 🙂

    • ziletcompagnie30 novembre 2017 at 11 11 40 114011 Répondre

      C’est fait pour ! Et merci pour ton petit mot.

  • SOAZIG FLAHAT1 décembre 2017 at 18 06 10 121012 Répondre

    J’ai adoré ton article et redécouvert cet artiste. Tu m’as donné envie de l’aborder en classe.Un grand MERCI!

    • ziletcompagnie3 décembre 2017 at 19 07 29 122912 Répondre

      Un grand merci à toi d’être passée par ici !

  • Virg1 décembre 2017 at 21 09 26 122612 Répondre

    Magnifique article ! Je l’ai dévoré ! Moi qui me sens si nulle en art visuel, ça parait si simple avec toi et tellement intéressant ! Mille mercis !

    • ziletcompagnie3 décembre 2017 at 19 07 29 122912 Répondre

      Avec plaisir !

  • ziletcompagnie3 décembre 2017 at 19 07 31 123112 Répondre

    Coucou Julie !
    Ou oui, je le connais, mais je n’ai pas voulu être trop exhaustif non plus dans sa présentation, il est tellement prolifique !
    Pas de soucis pour les autorisations parentales, je me suis fait une auto-décharge 😉

  • Circé9 décembre 2017 at 8 08 55 125512 Répondre

    Merci merci merci pour ce superbe article ! Je sais ce que je vais étudier bientôt en classe ! Et il faut que je refasse un tour dans tes précédents articles. Ton blog est dans les préférés.

    • ziletcompagnie10 décembre 2017 at 15 03 56 125612 Répondre

      Découvrir ton message le matin est buvant mon café, c’est aussi doux que de l’accompagner d’un macaron. Merci beaucoup !

  • Gentiana13 décembre 2017 at 13 01 37 123712 Répondre

    Tout simplement génial ! Bravo pour ce fabuleux travail. J’adore Banksy mais je n’aurais pas forcément pensé à travailler sur lui avec des élèves et je tombe par hasard sur ton article. Je sais déjà ce que je vais faire avec mes CM pendant mon remplacement du printemps. Merci !

    • ziletcompagnie16 décembre 2017 at 19 07 01 120112 Répondre

      Avec plaisir et merci pour ton message !

  • M17 janvier 2018 at 10 10 19 01191 Répondre

    Merci !!

  • Street art – Lala aime sa classe27 janvier 2018 at 16 04 52 01521 Répondre

    […] lire le fabuleux, merveilleux, génialissime article sur BANKSY de mon filleul Olivier du blog Zil et compagnie. Pile dans mon sujet et beaucoup mieux que ce que je pourrai écrire ! Vous l’aurez compris, […]

  • Isa LISE29 janvier 2018 at 13 01 37 01371 Répondre

    Merci pour cet article très complet ! Je relaie sur Tout pour apprendre, la semaine prochaine. 🙂
    Bonne semaine !

    • ziletcompagnie1 février 2018 at 10 10 51 02512 Répondre

      Merci beaucoup !

  • Léa28 février 2018 at 22 10 01 02012 Répondre

    Quel travail!! Vraiment bravo, c’est tellement complet, clair et motivant! Je ne connaissais que peu cet artiste et bien grâce à toi, je suis maintenant fan!
    En tout cas, ne te culpabilise pas si tu ne publies pas beaucoup, c’est comme avec les élèves: la qualité vaut bien mieux que la quantité! 🙂
    Mille mercis pour ton partage!

    • ziletcompagnie28 février 2018 at 23 11 16 02162 Répondre

      Merci pour ton passage et ton message 😉
      Je culpabilise peu de ne pas oublier en ce moment, j’ai même plus le temps pour ça 😀

  • Crayons de Soleil10 mars 2018 at 19 07 44 03443 Répondre

    Bravo pour ce bel article Olivier 🙂

    • ziletcompagnie11 mars 2018 at 8 08 45 03453 Répondre

      😀
      Ravi de te voir par ici !

  • Projet tour du monde : Les 5 continents | Pompon sur le gateau17 août 2018 at 16 04 50 08508 Répondre

    […] Nous avons opté pour le street art. Nous avons utilisé les images trouvées sur ce site pour expliquer les différents types de street art. Les élèves ont ensuite expérimenté avec des […]

  • CELGI2 septembre 2018 at 17 05 33 09339 Répondre

    Topissime ! J’adore !! Merci pour tout ce travail et ce partage !!

    • ziletcompagnie5 septembre 2018 at 11 11 21 09219 Répondre

      ?

  • sallaberry5 septembre 2018 at 11 11 05 09059 Répondre

    Un travail énorme et super bien réalisé, je vais commencer à mener le projet avec mes cm1-cm2, bravo et mille mercis pour ce dossier génial.

    • ziletcompagnie5 septembre 2018 at 11 11 20 09209 Répondre

      Merci pour ton p’tit mot ! J’espère que vous allez vous éclater !

  • Sev1 décembre 2018 at 19 07 56 125612 Répondre

    Super boulot! J’ai débuté un cycle sur le street art avec ma classe et ton travail va beaucoup m’aider (et m’inspirer). Merci!!!

  • Mély5 janvier 2019 at 15 03 35 01351 Répondre

    Quel travail!!!! Merci mille fois pour tous ces documents fabuleux!

    • ziletcompagnie5 janvier 2019 at 21 09 15 01151 Répondre

      Merci pour ton passage si sympa 😀

  • Laure Monin20 mars 2019 at 15 03 05 03053 Répondre

    C est tres complet. J adore . Merci

    • ziletcompagnie20 mars 2019 at 18 06 46 03463 Répondre

      Merci pour ton message ?

  • charlet céline8 septembre 2019 at 11 11 37 09379 Répondre

    génial!!! hyper inspirant…. ça tombe bien en cette rentrée j’avais un peu de temps ahha et bien je vais en trouver pour proposer à l’aide de ton blog un travail sur une ou deux période sur l’art de rue à ma classe! merci encore…

  • Pascale18 juillet 2020 at 15 03 48 07487 Répondre

    Merci pour ce beau partage d’outils d’enseignement, mais aussi d’un élan contagieux à faire entrer une classe d’élèves dans un univers passionnant et riche de messages structurants.

  • marion22 novembre 2020 at 10 10 12 111211 Répondre

    C’est absolument PASSIONNANT ! Il me tarde de mettre ce projet en place avec mes élèves, merci mille fois pour ton partage !

    • ziletcompagnie25 novembre 2020 at 16 04 35 113511 Répondre

      J’ai adoré réaliser cette séquence, j’espère que tu y prendras autant de plaisir !

  • Delphine Garcia4 mai 2021 at 14 02 21 05215 Répondre

    Génial, très complet et très bien documenté bravo!

  • Sophie24 août 2022 at 16 04 35 08358 Répondre

    Superbe boulot, très complet et éclairant! Merci beaucoup et bravo! J’ai hâte de mettre en œuvre dans ma classe!

  • Armelle17 septembre 2022 at 22 10 45 09459 Répondre

    Merci et bravo pour cette séquence que je trouve géniale ! J’espère que mes élèves vont accrocher autant que moi !

  • ziletcompagnie15 novembre 2022 at 15 03 24 112411 Répondre

    Merci beaucoup 🙂

  • gire23 décembre 2022 at 9 09 12 121212 Répondre

    Bonjour, à la recherche d’idées, je viens de trouver votre site. Merci pour cet échange très riche. Je démarre le projet à la rentrée. Votre site est une vraie mine d’or pour moi . Merci

  • Angélique6 août 2023 at 13 01 11 08118 Répondre

    Bonjour,
    j’ai essayé le street art avec mes élèves de CM2, mais sans réussir à aller en profondeur, et cet article, c’est exactement ce que je cherchais pour faire une vraie séquence et intéresser les élèves de cette année tout en les cultivant. Merci!

    • ziletcompagnie22 septembre 2023 at 11 11 07 09079 Répondre

      Merci à toi pour ce petit mot 😉

  • Hélène14 septembre 2023 at 23 11 20 09209 Répondre

    Un grand merci pour ce partage et félicitations pour ce travail riche, complet…IMPRESSIONNANT!

    • ziletcompagnie22 septembre 2023 at 11 11 10 09109 Répondre

      Je t’en prie !

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