Activités de délestage

Activités de délestage

Je vous l’avoue, je ne suis pas un spécialiste en arts visuels, mais je m’y mets petit à petit et j’aime de plus en plus ça. 

Régulièrement lors des productions, je mets en place des ateliers afin de ne pas multiplier le matériel  sorti, ou bien car une partie  de la réalisation demande davantage d’attention (la dernière fois, c’était pour faire un fond au brou de noix, mais ça peut être pour utiliser des encres, …). Pendant un moment, je comptais sur le fait que certains étaient plus rapides que d’autres à arriver à cette étape dans l’avancée de leur travail, ou bien je mettais en place un atelier décroché pendant que les autres étaient en phase d’exercice, mais cela ne fonctionnait jamais comme je le voulais, ou ça ne me convenait pas complètement.

Finalement, j’ai opté pour des ateliers de délestage en arts visuels. Il s’agit d’activités entièrement autonomes. Celles que j’ai en tête pour le moment sont autours de la pratique du dessin, mais cela va certainement évoluer. Il s’agit de gammes de dessin en quelque sorte.

Voici des idées d’activités qu’il est possible de mettre en place. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part !

En cherchant sur Pinterest, j’ai trouvé des croquis reprenant les différentes parties du corps humains. Je laisse les fiches à disposition des élèves, et à eux, en recopiant les dessins qui les intéressent, de produire un personnage.

Activités de délestage

 Et pour permettre de dessiner des personnages dans d’autres positions qui paraîtront naturelles, voici une fiche trouvée sur Pinterest qui peut être pratique (inutile d’avoir 25 silhouette pour la classe, 5 ou 6 doivent suffire)

Activités de délestage

Pour un travail plus spécifique sur les portraits, on peut proposer ces activités (cliquer sur les images pour accéder aux documents) :

Activités de délestage

Activités de délestage

Des exemples de portraits pour mettre en place ces ateliers :

Activités de délestage

 

On peut aussi travailler autour de l’architecture. Une première activité tirée d’Arts plat du jour, de Patrick Straub. On propose un extrait de frise que les élèves doivent compléter. Pour ma part, je leur donne une bande coupée dans un A4 à peine plus large que l’image proposée, les élèves collent la frise au centre et la prolonge de chaque côté.

 Activités de délestage

 Sur le même principe que les visages, des bâtiments symétriques à poursuivre. Dans l’ordre, il s’agit du Beffroi et de la Grand Place d’Arras, la Sagrada Familia, l’abbatiale du Mont Saint Michel (merci Domrod), Notre Dame de Paris, Notre Dame de Reims et Big Ben.

 

Activités de délestage

 

 

 

12 pensées sur « Activités de délestage  ! »


  1. HolaOla
     

    dit :

    super l’idée de décalquer, je pense un jour leur demander de faire pareil avec la photo de leur choix. Merci beaucoup pour ces belles idées de dessin.


  2. OlivierI
     

    dit :

    Mais de rien, et ça  fait tellement plaisir d’avoir un petit mot, c’est si rare !


  3. OlivierI
     

    dit :

    Par contre, il y a des portraits qui se prêtent plus que d’autres à cet exercice, notamment ceux de personnes âgées qui ont la peau ridée, d’où  le choix de portraits que j’ai mis.


  4. lenfancedelart
     

    dit :

    Merci beaucoup pour les fiches qui apprennent à dessiner les personnage en travail de délestage.
    J’avais imaginé en fabriquer, mais je me suis vite découragée devant l’ampleur du travail de recherche sur internet.
    J’en ai rêvé,Olivier l’a fait !


  5. OlivierI
     

    dit :

    Pinterest m’a bien simplifié la tâche !


  6. domrod
     

    dit :

    Bien, après avoir effectué quelques recherches, il me semble que c’est l’abbatiale du Mont Saint Michel mais je peux me tromper!


  7. OlivierI
     

    dit :

    J’ai rectifié, merci. Domrod !


  8. rigolett
     

    dit :

    Ben ça… c’est tellement tout bête comme idée, que comme toutes les excellentes idées, on se dit pourquoi n’y ai-je pas pensé avant! Merci beaucoup!

  9. laura40
    dit :

    super travail! je cherchais justement comment leur donner des outils pour apprendre à mieux dessiner, c’est super bien!!!

  10. Morgane
    dit :

    Ah me voilà partir à parcourir tes articles ! Cette idée là aussi elle est superbe. Merci parce que tu nous livres une préparation parfaitement préparée avec les supports à utiliser, les images, etc. Vraiment : MERCI

  11. Morgane
    dit :

    Me voilà « partie »


  12. OlivierI
     

    dit :

    Merci Morgane ! Oui oui, tu trouveras tout ce qu’il te faut pour mettre en place en classe directement. Je prends toujours soin de proposer du « clé en main »

Enregistrer

Laisser un commentaire