Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture

Attention, livre gros-coup-de-coeur à partager avec vous aujourd’hui !! Il s’agit de :

 

Lien Amazon :

Découvert au fil de mes pérégrinations sur le web, je suis tombé sous le charme de ces réinterprétations d’oeuvres classiques. L’ouvrage est composé de 43 illustrations réalisées par des mangaka et illustrateurs japonais qui reprennent des monstres sacrés de la peinture : Van Gogh, Monet, Velasquez, Manet, Klimt, Vermeer, Picasso, Cézanne, Matisse… Ce croisement d’influences donne un résultat détonant !

On n’est pas dans le crayonné/griffonné, le détournement grossier ou la parodie, mais bien dans la reproduction fidèle ou très largement inspirée du tableau original, dans lequel l’illustrateur va mettre sa patte et donner naissance à une nouvelle image fidèle et tellement différente à la fois.

Je n’ai pas encore trouvé comment l’exploiter en classe, je continue de cogiter. Si vous avez des idées, je suis preneur !

Chaque illustration est accompagnée d’une miniature de l’original, de son cartel, ainsi que d’un petit texte présentant l’artiste et le contexte de création, ainsi que des anecdotes sur l’oeuvre.

A vous de mettre la main à la pâte : qui parviendra à retrouver le titre de tous les originaux. Allez, j’ai pas été vache, ce ne sont pas les plus difficiles 😀 Par contre, c’est un bel échantillon de la richesse du recueil : des reproductions version manga tout comme des réinterprétations libres, mais qui conservent le message de l’original.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous avez trouvé ça trop simple  ? On passe un niveau au dessus :

6 commentaires sur “Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture

  1. Bonjour, j’ai acheté le livre suite à ton post. Je le trouve intéressant et c’est une bonne façon d’amener les élèves à connaitre quelques grands classiques de la peinture ! Peut être pourrions nous imaginer un jeu de carte (style mémory) … je réfléchis… et te tiens au courant si j’ai davantage d’idées! En tout cas merci pour le partage. Aurélie

    1. Bonjour Wolf, merci pour ton message !
      J’imaginais quelque chose dans ce genre là oui, en devant associer des cartes tableau / réinterpretation du livre mais aussi le peintre et le cartel de l’œuvre. Après je ne sais pas encore sous quel forme.
      Mais merci de te pencher avec moi sur la question 😊

      1. Oh lala j’attendais ta réponse dans ma boite mail!
        D où la reponse tardive !!
        Oui si on arrive à se mettre daccord sur la présentation, les cartes seront vite faites. J ai aussi pensé, on pourrait demander aux eleves de faire la meme démarche, partir d un tableau connu et le reinventer en manga… avec peut etre en amont des propositions de dessins pas à pas style manga!😊

        1. Demander de créer un tableau version manga, ça me parait vraiment bien trop exigeant 🙂
          Sinon, tu as une idée d’un type de jeu permettant d’associer 3 ou 4 cartes par famille ?

Laisser un commentaire