La relation sensible et personnelle à l’oeuvre

La relation sensible et personnelle à l’oeuvre

Que ce soit en Arts Visuels, en Histoire des Arts ou encore en écoute musicale, les élèves sont censés savoir exprimer leur ressenti face à une oeuvre. Certes… Vous avez déjà essayé de leur demander ? Gros bide non ? En tout cas, c’est comme ça que cela se passe pour moi la plupart du temps. Et pour cause, je ne suis pas sûr que la plupart des adultes non initiés à l’art soient en mesure de le faire. Encore une fois, c’est comme ça que cela se passe pour moi la plupart du temps ! J’ai un mal fou à mettre des mots dessus.

Partant de ce constat, j’ai créé une fiche méthodo en m’appuyant sur les réflexion de Patrick Straub (à retrouver ICI) afin d’aider les élèves à poser des mots sur leurs émotions et sur leur ressenti face à des oeuvres.

La relation sensible et personnelle à l'oeuvre

Comme le fait remarquer Patrick Straub, en début d’année, mieux vaut faire cette partie à l’oral, sous forme de « brain storming » : on demande à chacun ce que le tableau / la sculpture / la photo / l’extrait musical suscite en eux, on note les mots clés au tableau et on construit collectivement un texte qui fera office de trace écrite. L’inconvénient est que le ressenti est personnel, et qu’avec ce dispositif de découverte, il sera collectif.

Le but est que les élèves réussissent à produire des traces écrites telles que :

« Cette peinture  m’inquiète à cause de l’atmosphère » (Le cri, Munch)

« Ce tableau me révolte à cause des circonstances dans lesquelles il a été peint » (Guernica).

« Je le trouve mystérieux car on dirait un rêve » (Voyageur au dessus de la mer de nuages).

26 pensées sur « La relation sensible et personnelle à l’oeuvre ! »


  1. segpalienor
     

    dit :

    j’adore, c’est toujours une galère de faire écrire leur avis aux élèves sur une oeuvre étudiée !


  2. lenfancedelart
     

    dit :

    C’est super comme idée, je vais la tester dès la semaine prochaine!
    Merci


  3. OlivierI
     

    dit :

    Merci !!!


  4. gandalf
     

    dit :

    Top! Merci!


  5. gandalf
     

    dit :

    Article relayé chez moi 🙂


  6. OlivierI
     

    dit :

    Merci beaucoup pour le lien Gandalf ! Pfiou , ça booste instantanément la fréquentation de mon blog !


  7. domrod
     

    dit :

    Merci pour ce travail et son partage, je suis en C2 cela me servira de base pour créer la mienne!
    merci aussi Gandalf


  8. OlivierI
     

    dit :

    Merci à toi pour ce petit mot  !

  9. audreyb
    dit :

    Super idée…
    Merci pour le partage


  10. Lala78
     

    dit :

    J’adore , ça rentre pile dans mon projet ! , hop je prends !
    (merci Gandalf pour l’article, c’est par là que je suis arrivée !)


  11. UnkleDark
     

    dit :

    Merci. Ca permettra surement de sortir des habituels « j’aime », « c’est joli » …

  12. Nannemiel
    dit :

    Je viens de découvrir ton blog grâce au lien de dix mois ; et je suis enchantée de la découverte ! Tu as  des idées géniales et tes mises en pages sont magnifiques ! Je te « vole  » ta fiche  sur les relations à l’œuvre, c’est exactement ce que je voulais créer pour mes élèves en histoire des arts ! Merci ! J’ai aussi exploré ton blog et découvert ton énorme travail sur les lieux qu’il faut connaître. Je me réserve pour 2015-2016, j’utilise déjà  le rituel de la classe de Mallory en histoire des arts et malheureusement il faut choisir.  Ton blog fait partie de ceux que je suis sur Bloglovin, maintenant .


  13. 1976 verts
    dit :

    Merci beaucoup pour se partage. J’essaie plusieurs idées pour les écoutes musicales ou les découverte d’œuvres d’art. Je vais enrichir ma pratique grâce à ce partage et au lien que tu nous donnes!
    Merci à 10mois pour le lien!


  14. OlivierI
     

    dit :

    Merci beaucoup pour ces petits mots, en particulier à Nannemiel ! Ca fait vraiment plaisir de  vous lire !


  15. laeti7331
     

    dit :

    Je suis en pleine découverte de ton blog mais là c’est le document idéal qui me manquait … Je créée des cartes d’identité à la manière de notre chère collègue Cenicienta et pour donner leur avis en bas, je me retrouve avec des « c’est chouette, j’adore car c’est de la Préhistoire, … sauf que toute ma 1ère période est sur des œuvres de la Préhistoire donc ça ne varie pas trop !
    Je pense faire ce travail sur leur ressenti pendant des temps d’APC en lien avec l’histoire des Arts que nous faisons avec les dictées.


  16. OlivierI
     

    dit :

    J’ai eu des arguments aussi « pertinents » que les tiens Laeti. Je suis content de voir que çette fiche vous plait !


  17. Lala78
     

    dit :

    Programme pour ce jeudi sous forme d’une mini-leçon .en production écrite  ( bonne semaine)


  18. OlivierI
     

    dit :

    Tu me diras si  tu as été satisfaite ou s’il y a des choses à remanier ?


  19. laeti7331
     

    dit :

    Alors je me suis servie de tes docs en APC et je vais voir au retour des vacances si les commentaires ont évolués !
    Je te tiendrai au courant.


  20. OlivierI
     

    dit :

    J’espère Laeti!


  21. Crayons de Soleil
     

    dit :

    Super !!! Merci Olivier !!  Je pense utiliser ta grille en affichage collectif quand j’aurai des C2 l’année prochaine.


  22. OlivierI
     

    dit :

    Mais de rien  je ne l’utilise pas en affichage, les élèves l’ont dans leur cahier pour réaliser individuellement leur trace écrite. Tu auras des cycles 2 l’an prochain?


  23. Crayons de Soleil
     

    dit :

    Oui !! Une énorme envie de changement !!  Après n’avoir fait que du Cycle 3, je vais partir à la découverte du monde obscur (pour moi) du CP

  24. Pilette
    dit :

    J’adore!! Hate de tester!Merci du partgae

  25. lamarmote
    dit :

    merci pour cette aide , je suis sûre dans faire bon usage


  26. OlivierI
     

    dit :

Enregistrer

Une réaction au sujet de « La relation sensible et personnelle à l’oeuvre »

Laisser un commentaire