La perspective

Cette fois-ci, je vous propose d’aborder la perspective, c’est à dire la perception ou la représentation d’une impression de profondeur.

La perspective

Qu’y a-t-il à savoir, à connaître sur la perspective ? Les artistes ont commencé à la maîtriser à partir de 1450, au cours de la Renaissance. Celui que l’on considère comme son inventeur est un peintre-géomètre-mathématicien italien, Piero Della Francesca.

Avant lui, les artistes donnaient une impression de perspective sans pour autant que le rendu soit satisfaisant.

La perspective

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Fresque de la vie de Saint François d’Assise, 1296 Essai de perspective –

La présentation au temple, Gentile da Fabriano – 1423

La Cène, Léonard de Vinci – 1494 -1498

La perspective géométrique est déterminée par 3 éléments :

une ligne d’horizon :  c’est à ce niveau que se portent les yeux du peintre (ou du photographe)

des lignes de fuite : elles représentent la continuité des droites qui sont parallèles dans la réalité mais qui, sur une image, se rejoignent au point de fuite

le point de fuite : c’est un point sur la ligne d’horizon où toutes les droites parallèles se rejoignent.

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Il existe d’autres moyens de représenter la profondeur de la scène. Dans cette séance, je citerai :

– la composition en deux plans distincts et indépendants, séparés par un mur

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– la perspective atmosphérique : plus c’est loin, plus c’est bleu :

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– Plus c’est loin, plus c’est petit :

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Comme situation de départ, on propose à chacun de réaliser un croquis avec des éléments donnés, plus ou moins éloignés. On compare les productions, en essayant de déterminer pour lesquelles l’impression d’éloignement est la plus significative, et pour quelles raisons.

On observera ensuite des tableaux montrant différentes techniques pour représenter l’éloignement des différents plans, en les analysant. On cherchera le point de fuite sur certaines images, et pour finir, les élèves devront redessiner la Chambre à Arles, de Van Gogh, en créant des lignes de fuite.

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La trace écrite en format modifiable (Publisher)

La trace écrite à compléter :

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Cliquez sur le tableau pour l’agrandir avant de la projeter ou de l’enregistrer.

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Portrait d’un vieillard et d’un jeune enfant, Ghirlandaio – 1490

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Voyageur contemplant une mer de nuages , Caspar David Friedrich (1817-1818)

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Les chasseurs dans la neige, Peter Bruegel l’ancien – 1566

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Allée de Middleharnis, Meindert Hobbema – 1689

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Grand canal de Venise, Canalleto – 1738

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La chambre à Arles, Vincent Van Gogh – 1888

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Galerie de colonnes du Palazzo Spada, Fransceco Boromini, 1652-1653

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Lors de la séance suivante, afin de réactiver les connaissances (ou lors d’une évaluation), on demandera aux élèves réinvestir les découvertes faites lors de la séance précédente (perspective atmosphérique, ligne de fuite, point de fuite, horizon). Patrick Straub nous propose David sacré roi par Samuel, de Claude le Lorrain.

La perspective  La perspective

Puis un travail en atelier est proposé pour réaliser des oeuvres en perspective (paysage, plongée, contre-plongée)

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Quelques réalisations d’élèves de CM1 et CM2 :

La perspective

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9 pensées sur « La perspective ! »


  1. Crayons de Soleil
    dit :

    J’aime beaucoup les photographies. Par contre, il faudrait pouvoir régler l’appareil photo afin qu’il ne fasse pas de mise au point automatique… Parce qu’en prenant une photo, on risque d’avoir un plan plus flou que l’autre. Je vais essayer de voir ça, ça m’intéresse beaucoup !


  2. OlivierI
    dit :

    Pour la photo, côté technique, ça dépend si tu as un reflex, un brige ou un compact.  Mais l’idée, c’est une mise au point au premier plan et avoir un diaphragme fermé pour conserver une grande profondeur de champ. Après l’effet peut être amplifié en utilisant un objectif grand angle.


  3. Crayons de Soleil
    dit :

    J’en ai deux : reflex et compact. Super explication !! Y a plus qu’à essayer !!


  4. OlivierI
    dit :

    Si c’est pas assez clair, n’hésite pas à le dire 😀


  5. Crayons de Soleil
    dit :


  6. Djoum
    dit :

    Vient un moment où c’est tellement bien que je ne sais plus quoi dire si ce n’est MERCI 😉


  7. OlivierI
    dit :

    Mais je suis vraiment RAVI de voir que je suis lu et que ça te plait !

  8. Mag
    dit :

    C’est juste …..super !! Mes élèves vont adorer : )) Merci !

  9. juliezer
    dit :

    merci ! tout ce dont j’avais besoin pour continuer ma séquence sur la perspective !

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Comments (19)

  • Anne9 mars 2017 at 17 05 40 03403 Répondre

    Travail remarquable ! Merci beaucoup pour votre partage !

  • Viret26 mars 2017 at 17 05 42 03423 Répondre

    Merci pour les idées, je vais les utiliser pour mon projet de classe.
    Bonne continuation

    • ziletcompagnie26 mars 2017 at 22 10 02 03023 Répondre

      Avec plaisir 😀

  • SaSa26 avril 2017 at 14 02 01 04014 Répondre

    Bonjour,
    Dans le cadre de l’élaboration de mon dossier oral (épreuve orale n°2 sur la création d’une séquence), je souhaiterais savoir si la perspective est toujours au programme, même dans ceux de 2015.
    Merci d’avance et bonne continuation 🙂

    • ziletcompagnie26 avril 2017 at 14 02 26 04264 Répondre

      Bonjour SaSa,

      La perspective, à proprement parler, n’est pas spécifiquement au programme. Cependant, tu peux la retrouver dans cette compétence :
      « Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain. »
      La perspective, comme les autres composantes plastiques, va être un outil permettant la lecture et la compréhension d’une oeuvre, mais on n’attend pas de travail spécifique dessus.

      • SaSa11 mai 2017 at 8 08 54 05545 Répondre

        Bonjour,
        Merci pour ta réponse, elle m’aide beaucoup. Mais si je comprends bien, il me sera possible de faire une séquence de 2 ou 3 séances sur la perspecrive en Histoire des arts dans un contexte d’analyse et de compréhension d’oeuvres artistiques même si la perspective n’est pas mentionnée spécifiquement dans les nouveaux programmes, c’est bien ça?
        Encore merci.

        PS. Ton site est une vraie mine d’or 😉

        • ziletcompagnie17 mai 2017 at 23 11 15 05155 Répondre

          Merci SaSa ! Ca me semble jouable et pertinent, en mettant en avant le fait, par exemple, que la découverte de la perspective a marqué un virage dans l’histoire de l’art.

  • Marina12 septembre 2017 at 22 10 07 09079 Répondre

    Bonjour, je voulais juste laisser un GRAND merci pour cette séquence qui est parfaite! Rien à ajouter, elle est vraiment top. Je l’ai suivie à la lettre et elle roule parfaitement, les élèves ont adoré! Merci encore!

    • ziletcompagnie26 septembre 2017 at 14 02 44 09449 Répondre

      Mais de rien , tu n’imagines pas comme des messages comme ça font plaisir !!!

  • Mylène20 février 2018 at 17 05 19 02192 Répondre

    Bonjour !
    Merci pour tout ce travail au top ! Mention spéciale pour les photos ! J’ai hâte de pouvoir mener un projet comme celui ci !
    J’ai cité ton blog dans mon article et dans ma fiche de préparation (http://positivitea.eklablog.com/arts-perspective-l-aquarium-a137448422) C’est un travail autour de la réalisation d’un aquarium en utilisant le point de fuite.

    J’en profite pour te remercier pour tous tes autres articles qui m’ont beaucoup aidée ! (Je suis BFC depuis 2ans !)
    Bonne continuation.

    Mylène.

    • ziletcompagnie9 mars 2018 at 14 02 51 03513 Répondre

      Bonjour Mylène,
      Merci beaucoup pour ton message, et puis pour ton lien également 🙂
      Petite question : qu’est-ce que c’est BFC ? Un sigle de l’EN que je ne maitrise pas ?

  • Jean-Noël13 mai 2018 at 14 02 25 05255 Répondre

    Excellent article très inspirant qui va me permettre de mener un travail plus abouti que ce que j’aurais pu faire seul ^^ Merci!

  • Goldie28 octobre 2019 at 20 08 45 104510 Répondre

    génial !! merci beaucoup !!

  • florine26 décembre 2019 at 14 02 33 123312 Répondre

    Formidable travail, merci beaucoup de partager tout ça!

    • ziletcompagnie26 décembre 2019 at 19 07 31 123112 Répondre

      Avec plaisir, en vous souhaitant de passer un bon moment de classe !

  • Elo2 décembre 2020 at 18 06 07 120712 Répondre

    Merci beaucoup pour ce fabuleux travail ! Je vais tester votre séance dans ma classe avec mes élèves de SEGPA

    • ziletcompagnie3 décembre 2020 at 21 09 53 125312 Répondre

      Merci de ton passage 🙂

  • Helene24 août 2023 at 13 01 36 08368 Répondre

    Je viens de découvrir 2 projets d’arts de ce site : la perspective et celui de l’autoportrait. C’est une pure merveille !! De magnifiques œuvres de référence qui ont le mérite de montrer le Beau aux enfants. C’est rare. J’aime apprécier l’art mais je ne me sens pas du tout à l’aise avec son enseignement. Grâce à votre site, je suis comblée car les démarches et les outils sont très clairement expliqués. Mille mercis !!!

    • ziletcompagnie22 septembre 2023 at 11 11 09 09099 Répondre

      Je me suis retrouvé avec les mêmes interrogations il y a quelques années, et je suis ravi de pouvoir partager les pistes et les exploitations que j’en ai tiré. On ne formera pas des artistes, mais si on parvient à faire apprécier l’art, on aura déjà rempli notre mission 🙂

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