Du Paper Cut

Du Paper Cut

En cette dernière semaine, j’en ai profité pour lancer un dernier projet en arts visuels. En exploitation de l’album Le loup de Six-Cailloux (à retrouver ICI), on a découvert la technique du Paper Cut : il s’agit de réaliser une scène à l’aide de papier épais ou de carton souple découpé. C’est la technique utilisée par Solène et Eric dans leur album pour réaliser les illustrations.

Voici le résultat :

Du Paper Cut

Et les éléments installés :

Du Paper Cut

Une fois que les élèves ont compris comment les images sont réalisées (une photo, du papier découpé, le rôle et le placement de l’éclairage), on a décidé de réaliser une scène représentant la pièce de théâtre que l’on a montée. Chacun a pris en charge un élément du décor ou un personnage. Les esquisses ont d’abord été réalisées au brouillon, puis sur carton souple, découpées aux ciseaux. Pour les découpes délicates, je m’en suis occupé au cutter. Les silhouettes ont été peintes en noir. On les a ensuite positionnées sur une grande feuille de papier noir. Elles tiennent grâce à du Blue Tack. Je me suis occupé de l’éclairage et de la prise de vue.
Le résultat est très sympa !

5 pensées sur « Du Paper Cut ! »


  1. laeti7331
     

    dit :

    C’est super original ! Tu as fait ça avec des élèves de quel âge ?


  2. OlivierI
     

    dit :

    C’était une classe de ce2-cm1-cm2. Je dois avouer que j’ai des connaissances en photo et en éclairage au  flash. Mais il est possible de créer des images à l’aide de lampes. On peut voir un exemple sur la page Facebook du Loup de Six-Cailloux    ICI


  3. BigBoom
     

    dit :

    Très intéressant cette technique!  Merci pour le partage Olivier comme d’hab’!


  4. OlivierI
     

    dit :


  5. Craie hâtive
     

    dit :

    J’adore ! C’est épinglé

Enregistrer

Laisser un commentaire