Coup de cœur de mars 2017

Coup de cœur de mars 2017

Coup de coeur d'octobre 2016

Déjà 4 mois que je n’ai pas partagé une pépite avec vous ?!!!! Je vais tenter de me faire pardonner, et c’est du lourd que j’ai cette fois-ci.

Les bons plans, c’est pas fait pour rester au fond du placard ou être gardés pour soi. C’est pour ça que chaque mois, les blogueurs de la CPB vous proposent d’aller découvrir une petite pépite d’article à côté de laquelle vous êtes sans doute passés.

Caché dans la forêt des blogs, on a parfois la chance de tomber sur une perle rare, un coin de paradis pour les profs. Ça commence par une page sur laquelle on tombe parce qu’on cherchait une fiche, une séquence, une idée et de clic en clic, on finit par réaliser que ça fait déjà 2 heures qu’on dévore son univers et on a du mal à décrocher. Sans exagérer, chez Pépiole, c’est exactement ça !

J’espère que vous la connaissez déjà : Pépiole est une maîtresse de CP-CE1 en REP à la créativité débordante. J’admire aussi ce qu’elle met en place dans sa classe et la quantité de ressources formidables qu’elle est capable de créer ! En quelques mots, je vais essayer de vous présenter son univers : elle travaille par plan de travail dès le CP, propose un travail sous forme d’ateliers rondement ficelé en maths qu’elle partage avec nous : pour chaque période, son organisation, les rotations, les fiches de preps, les jeux utilisés semaine après semaine, ou encore son fichier de géométrie. Sans oublier ses multiples projets comme celui sur le Vendée Globe dernièrement, ou encore son énorme travail sur Taoki.

Je pourrais vous en parler des heures mais le mieux c’est que vous alliez y jeter un oeil par vous même 😉
Sinon, puisqu’il faut bien en choisir un, ce mois-ci je vous fais découvrir son fonctionnement avec la méthode Picot en CE1. C’est un travail titanesque : Pépiole a remplacé les textes de la méthode par les textes tirés de ses lectures suivies, créé ses propres collectes et refait les exercices !!! Pour cette période, elle nous propose 6 plans de travail sur 3 niveaux + 1 autre niveau pour les élèves en grande difficulté, des exercices de phonologie, grammaire, conjugaison, orthographe, lecture compréhension et littérature (eh ouais, rien que ça  😯  ). A ça, on ajoute les preps complètes jour par jour, les collectes, les cartes mentales et la production d’écrit liée.

J’espère vous avoir suffisamment bien décrit « Pépiole à l’école » pour vous avoir mis l’eau à la bouche ! Si c’est le cas, foncez, c’est par ici :

Pour découvrir les autres coups de cœur du mois, c’est par ici :

Le coup de coeur du mois de septembre

5 réactions au sujet de « Coup de cœur de mars 2017 »

Laisser un commentaire