Calligraphie et écriture

Calligraphie et écriture

Une séquence en arts visuels : voici un travail autour des différentes formes d’écritures, qui mêle arts visuels et histoire de l’art. Encore une fois, c’est du clé en main : 32 pages pour 11 séances prévues (il en faut au moins une ou deux en plus).

Après une découverte des outils scripteurs plus ou moins habituels de la classe, de leurs points communs et de leurs différences, les élèves se lanceront à la découverte de l’art des lettrines et des enluminures, puis de la calligraphie, des graffiti et du light painting, en créant à chaque fois une réalisation de chaque type.

Au cours de la séquence, on teste, on expérimente, on cherche les différents effets en fonction du geste, on crée, on analyse, on prélève, on assemble, on réinvestit, on trace, on taggue, on écrit avec de la lumière, …

J’ai emprunté la fiche d’Histoire des  Arts sur Les très riches heures du Duc de Berry de Cenicienta pour la glisser dans la séquence.

La séquence :

compétences et objectifs, plan de séquence, fiches de prep’ et documents élèves

Calligraphie et écritures

Le fichier est assez volumineux, le téléchargement a lieu sur mon Google Drive.

Les diaporamas dont vous aurez besoin pour les différentes séances : 

Calligraphie et écriture – Séance 3

Calligraphie et écriture – Séance 4

Calligraphie et écriture – Séance 8

Calligraphie et écriture – Séance 10

Lors de la séance sur les graffiti, pour les élèves les moins inspirés, emmenez-les visiter cette page web.

Des exemples d’enluminures réalisées en classe (papier épais, brou de noix étalé au sopalin, dessin au crayon de bois, encres)

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