Brevets d’arts visuels

Brevets d’arts visuels

Brevets d'arts visuels

Ça fait un moment que l’idée me trotte dans la tête : le fonctionnement « traditionnel » (le mien y compris) en arts visuels ne me convenait pas. Toute la classe qui fait la même chose en même temps, et souvent tout le monde qui sort le même matériel en même temps, ça devenait vite ingérable, à beaucoup de niveaux. Et puis même avec des ateliers de délestage, je ne me sentais pas efficace dans ces séances, avec l’impression qu’il est possible de faire beaucoup mieux, tant du point de vue des apprentissages en jeu, qu’au niveau de la diversité des techniques utilisées.

Depuis plusieurs mois, je cogite sur ce qu’il est possible de mettre en place : comment faire pour brasser un maximum de TECHNIQUES plastiques au cours de l’année, tout en continuant à mener des projets de manière efficace ? La meilleure réponse que j’ai trouvée est de fonctionner avec des brevets : découvrir des techniques de manière progressive et autonome, en associant à celles-ci des tâches variées.

La classe est organisée en 2 groupes. Pendant que l’un est en projet en atelier dirigé avec l’enseignant (sur un projet), l’autre est en autonomie sur les brevets. 
Du coup, je pense aussi mener des projets différents avec chaque groupe. Puisqu’ils ne les mèneront pas au même rythme, et parfois pas au même moment, il vaut mieux éviter que ceux qui se lancent après ne soient un peu trop influencés par ce qu’ils ont vu et entendu (NB : réfléchir à une petite dizaine de projets pour l’année 😀 )

J’aimerais, pour chaque groupe, réaliser un film d’animation, une statue, et… pour le reste je dois encore réfléchir.

Dans le détail, j’hésite encore à mener les projets en roulement, ou bien à les faire de manière massée pour chaque groupe l’un après l’autre. Je pense pencher pour la seconde solution car sinon, la motivation et l’intérêt risque de décroître avec l’étalement du projet.

Le but est de donner à chacun une démarche (par les projets menés) mais aussi un bagage technique (par les brevets).

Et pour ne pas oublier la partie culturelle, l’année sera ponctuée de rencontre avec des artistes, des mouvements artistiques, des oeuvres (par ici pour ces découvertes -la rubrique doit encore s’étoffer- et par pour la partie Apprendre le regard) afin de mieux cerner l’art et son évolution à travers les époques, et ainsi comprendre les évolutions et la raison de ces changements.

Au cours de la dernière période, je voudrais que chacun réalise un CHEF D’OEUVRE : à partir d’une consigne assez large, il faudra apporter une réponse plastique par une production pertinente. Bref, il s’agirait d’une réelle situation de production, avec une interprétation personnelle et une intention dans la production (je suis dessus, je vous en dis plus quand j’aurai avancé dans les brevets).

J’aimerais évaluer la maîtrise technique, le degré d’implication personnelle de l’élève pendant la durée du projet, l’originalité de sa réalisation. son intention (qui ne sera pas forcément ce qu’il aura produit),  et pour les plus fins leur capacité à faire le lien entre leur démarche et celle d’un artiste rencontré durant l’année.

Pour les brevets, je n’ai pas inventé le fil à couper le beurre, je me suis appuyé sur le fonctionnement des brevets d’autonomie chez Orphée et Orphys.

Les fiches sont plastifiées et rangées dans un trieur.

Chacune des techniques sera déclinée en 3 niveaux : Débutant – Amateur – Artiste. Pour pouvoir valider le niveau, il faudra avoir réalisé avec suffisamment de soin, de minutie, de technique la fiche correspondante.

Chaque fiche est une sorte de mode d’emploi. Je ne cherche pas l’expression de la créativité, mais bien l’apprentissage d’une technique. Ça n’aura donc aucune importance si plusieurs élèves me réalisent la même production (au contraire).

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Lorsqu’il a terminé sa fiche, elle devra m’être présentée avec la réalisation, après avoir rempli la grille de réussite (au feutre effaçable à l’eau). Sur chacune d’elle, j’explicite les critères de réussite. S’ils sont tous respectés, le niveau est validé. Dans le cas contraire, on reprend ce qui n’a pas été et la fiche est à recommencer. Tout de suite ou plus tard dans l’année.

Je suis sur la réalisation des fiches pour l’instant.

« C’est bien gentil tout ça, mais ça va être quoi ces techniques ? »

J’ai listé un certain nombre de techniques que j’aimerais proposer. Ce n’est peut-être (sûrement) pas définitif, mais voici celles que j’ai en tête pour l’instant :

  1. Le crayon à papier
  2. Les crayons de couleur
  3. Les feutres
  4. La gouache
  5. Les pastels
  6. L’encre
  7. Le fusain
  8. La gouache à gratter

Pour les élèves qui baclent cochonnent ont encore du mal à parfaitement colorier des surfaces avec des feutres ou des crayons de couleurs, Beneylu Pssst propose un article sur la remédiation de la posture (tenue et gestes). C’est par ici :

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Pour l’instant, je sèche. Je ne sais pas encore sous quelle forme proposer cette trace écrite. Il faudrait que, lorsque le niveau Artiste est validé (et donc que le brevet de la technique est acquis), l’élève garde une trace.

Dedans, on y trouverait :

  •  les étapes ;
  • les conseils, les astuces qu’il doit garder en tête ;
  • ce qui aurait pu être amélioré dans leur réalisation
  • ce qui a été difficile
  • un visuel ;
  • des exemples de réalisations faites avec cette techniques (des tableaux, des BD, des dessins, …)

Je suis preneur de toutes les idées que vous avez, n’hésitez pas à m’en faire part !

J’aime l’idée d’une leçon à manipuler, comme Lala et Mélimélune, mais je n’ai pas encore tranché.

Vous les trouverez en cliquant sur l’image. La page est sous mot de passe. Pour y accéder, merci de m’envoyer un mail en me donnant votre adresse académique (assurez-vous que ce soit la bonne, j’ai régulièrement des erreurs et aucun moyen de vous contacter ensuite).

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Pour que les élèves suivent leurs brevets validés, la fiche de suivi (les cases sont à colorier lorsque le brevet est validé :

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Et le tableau de suivi de la classe, pour l’enseignant :

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Voici un certain nombre de projets qui ont retenu mon attention, que j’ai trouvé particulièrement bien construits, intéressants, et sur lesquels je pense m’appuyer. La liste n’est bien entendu pas exhaustive ! Je vous laisse découvrir, vous faire une idée, piocher, compléter, trouver chaussure à vote pied :

Chez Orphée : du Pixel Art

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Toujours chez Orphée : le cinéma d’animation

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Réaliser des statues à la manière de Niki de St Phalle (merci M’dame Audrey !) :

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Chez BigBoom : Réaliser mon lieu à moi – recréer un univers qui me ressemble à l’intérieur d’une boîte à chaussure

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Créer un monstre : un projet qui fonctionne trèèèès bien. Je n’ai pas créé de fiche, mais vous trouvez toute la démarche dans cet article, dans la partie Isoler, Prélever, Reproduire, Assembler.

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Calligraphie et écriture : de la calligraphie, des enluminures, des graffitis, du light painting. Une sélection des façons d’écrire à travers les âges. Le projet est lourd, il sera à alléger en fonction du temps qu’on voudra y consacrer :

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Chez Charivari : créer une statue comme Giacometti. Je pense utiliser sa séquence comme base, puis poursuivre en représentant une scène (une photographie, un tableau, …) en statue :

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Mettre un tableau en volume : voici quelques exemples. On trouve une démarche dans Histoires d’arts en pratique (p. 102).

Pourquoi pas ne pas aller plus loin en recréant un tableau en volume (avec des légos ou des playmobils par exemple) ?

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Un projet photo : ça, c’est un projet qui me botte vraiment mais je ne me suis jamais engouffré dedans parce que je ne savais pas par quel bout le prendre. Et je viens de découvrir ce livre : Mission Photo pour les 8-12 ans. L’auteure, Anne-Laure Jacquart, est une ancienne PE devenue photographe pro.

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Et ce que j’apprécie beaucoup beaucoup dans ce livre, c’est la progressivité de la démarche. Elle y aborde le sujet et sa mise en valeur, les cadrages, la composition, les lignes de compositions et tout cela de manière très progressive en suivant un fil rouge : celui d’une enquête. C’est vraiment TRES BIEN FICHU ! Il y aura une réflexion à mener sur la thématique à joindre et la sélection des thèmes abordés, ou bien l’utiliser en projet de classe sur l’année tant il est complet !

Cliquez sur l’image pour découvrir le livre sur le site de son auteure :

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Vous trouverez aussi un article très complet sur la photo chez Sage :

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Les chefs d’oeuvres, c’est ni plus ni moins qu’un projet individuel mené de manière relativement autonome. Il n’est en aucun cas question que la réalisation soit faite à la maison (et donc par les parents, on est passé par là), l’ensemble sera élaborer à l’école.

J’ai essayé de concevoir un plan, un guide, suffisamment contraignant pour que les élèves sachent dans quel sens avancer, mais avec un sujet suffisamment ouvert pour que les réponses plastiques apportées soient originales.

Un rapide rappel de l’organisation d’un projet en arts visuels :

Brevets d'arts visuels

Chaque sujet est introduit avec le groupe qui aura à plancher dessus, tandis que les autres sont en autonomie. On présente la problématique et on laisse déballer les idées qui viennent. Chacun réalise ensuite un croquis des idées qui lui viennent. Puis on donne la feuille avec le sujet (fichtre, j’aime pas ce terme !) et où l’on voit certaines réponses apportées par des artistes. L’approfondissement de ces découvertes se fera sur un temps d’autonomie (ou à la maison, au choix) en suivant les QR-codes.

L’idée est de laisser les élèves réfléchir sur le sujet, prévoir le matériel à rapporter, S’ORGANISER, anticiper les actions plastiques, s’imprégner des apports culturels, se les approprier, s’en inspirer pour améliorer sa production, … Bref, rêvons un peu, qu’ils soient (plus ou moins) autonomes ! Le rôle de l’enseignant sera de guider la réflexion, les accompagner dans leur cheminement, aider à relancer, à surmonter les obstacles, etc… Au passage, un document que je ressort qui pourra toujours servir : la fiche d’entretien de relance au cours des projets, qui pourra s’avérer bien utile pour relancer une production en mal d’idées ou bloquée :

Brevets d'arts visuels

Sur la fiche-travail (c’est peut-être un peu mieux), je donne une première explication qui permet de cerner le sujet et les attentes. Puis ensuite, je présente les réponses apportées par les artistes. Viennent ensuite les contraintes à respecter lors de la réalisation. Sur la seconde page, on trouve tout d’abord un questionnaire, que les élèves devront remplir juste lorsque le projet est achevé et avant de le présenter à la classe en vue de l’évaluation. La seconde partie est la grille d’évaluation, qui est à communiquer en début de projet.

Allez, assez de blabla, je vous laisse voir ce que ça donne.

Le premier sujet de chef d’oeuvre portera sur les MAISONS-FOLIES. Il m’a été inspiré par un ancien projet départemental du Pas de Calais intitulé « les bâtisseurs de rêves« . L’une des entrées proposées était justement celle des bâtisseurs fous, filon dans lequel je me suis engouffré. En partant de la découverte du Palais Idéal (le facteur Cheval), de la Casa Batlló (Gaudí) et de l’oeuvre de Hundertwasser, les élèves seront amenés à créer une maquette d’un bâtiment qu’ils connaissent en se glissant dans la peau d’un de ces constructeurs fous :

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Le second projet sera de réaliser un siège. Il m’a été inspiré par le projet départemental 2012-2013 de l’Académie de Versailles intitulé « Etat de siège« . La consigne sera de choisir un personnage (parmi leurs jouets) et de construire un siège qui va refléter la personnalité, la fonction ou la passion de cette figurine. Les oeuvres de références sont la Chaise-violon d’Arman, la Chaise Clarice de Niki de Saint Phalle et aussi le Trône de Fer ^^

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Les autres projets vont suivre. Je dévoile tout de même le contenu : le second sera la réalisation portera sur la réalisation d’un siège dont la forme et les matériaux de fabrication devront être en accord avec sa fonction. Pour le dernier, j’hésite encore : donner une suite sous forme de film d’animation à un extrait, un texte,… ou bien réaliser la (fausse) pâtisserie qui me dévoile (d’après une idée trouvée sur ce blog ici – accès direct au doc ICI).

D’autres projets m’ont fait réfléchir aussi. Je partage avec vous ceux qui m’ont inspiré :

  • un projet photo intitulé « C’est mon école« 
  • « réalise un masque magique, un masque aux pouvoirs étonnants » chez M. Geney
  • Réaliser un totem, toujours chez M. Geney

Je vous présente une dernière rencontre que j’ai faite et qui m’a beaucoup inspiré. Un jour sûrement… Il s’agit du travail d’Artist Edgar, je n’ai pas trouvé grand chose comme infos sur lui mais j’aime ses réalisations, le détournement de la fonction de l’objet initial pour se concentrer sur sa qualité plastique.

Brevets d'arts visuels

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29 pensées sur « Brevets d’arts visuels ! »


  1. Orphéecole
    dit :

    Wahooou, de la bombe ce brevet d’arts visuels ! J’ai hâte de voir la suite de tes ressources, en plus ça se rapproche du fonctionnement en atelier, alors j’adore. Bises et bon courage pour cette dernière semaine 🙂

    OlivierI

    Mercredi 16 Décembre 2015 à 13:56

    Merci Orphée ! Plus je passe de temps en maternelle, plus je suis convaincu de ce fonctionnement ! Il m’aura fallu du temps pour coucher les idées, mais  ça devient bon !  Y a « plus » qu’à réaliser  l’e,semble des fiches

  2. OlivierI

    dit :

    Merci Orphée ! Plus je passe de temps en maternelle, plus je suis convaincu de ce fonctionnement ! Il m’aura fallu du temps pour coucher les idées, mais  ça devient bon !  Y a « plus » qu’à réaliser  l’e,semble des fiches

  3. cathy
    dit :

    Excellent… Quel bo projet

    OlivierI

    Mercredi 16 Décembre 2015 à 14:57

  4. OlivierI

    dit :

     
  5. Stef
    dit :

    Terrible cette idée de brevets !!
    Pour des idées, l’album Musette Souricette  et son livret pédagogique peuvent servir de ressources. Ainsi que tout ce que chacun des enseignants qui passe ici a pu faire dans sa classe.
    Je vais regarder ce que j’ai pu faire, et je veux bien participer à la création des fiches si tu as besoin.

    OlivierI

    Mercredi 16 Décembre 2015 à 15:03

    Merci pour ton message Stef !Je connais peu Musette Souricette mais j’en ai entendu beaucoup de bien. J’ai un peu édulcoré ma réflexion, en réalité j’ai déjà pas mal d’idées pour les projets ! Je les détaillerai quand j’aurai avancé sur les brevets.Je ne dis pas non pour un coup de main, contacte moi par mail si tu es intéressée ! Merci !

  6. OlivierI

    dit :

    Merci pour ton message Stef !Je connais peu Musette Souricette mais j’en ai entendu beaucoup de bien. J’ai un peu édulcoré ma réflexion, en réalité j’ai déjà pas mal d’idées pour les projets ! Je les détaillerai quand j’aurai avancé sur les brevets.Je ne dis pas non pour un coup de main, contacte moi par mail si tu es intéressée ! Merci !


  7. gandalf
    dit :

    Excellent!
    Pour la trace écrite pourquoi pas une  leçon puzzle: à chaque étape validée les élèves reçoivent une partie de la trace finale ,ils ont à disposition une trame vierge (identique pour chaque brevet et chaque trace écrite) et ils collent les parties obtenues par la validation d’une compétence (pour la partie « visuel » cela peut même être une photo de leur réalisation mais cela demande plus de boulot).
    Hâte de voir la suite en tout cas.
    Bon courage pour les derniers jours!

    Stef

    Mercredi 16 Décembre 2015 à 15:02

    La photo de sa réalisation peut être prise par l’élève lui-même. On peut imaginer des CM transférant la photo sur l’ordinateur et renommer leur photo avec leur prénom et la date pour un contrôle et l’impression par l’enseignant.
    Comme cela, les compétences informatiques sont également travaillées !

    OlivierI

    Mercredi 16 Décembre 2015 à 15:15

    Hello Gandalf !
    Merci de l’idée, je note !
    Dans l’idéal, je cherche quelque chose qui ne serait pas trop gourmand en photocops, mais l’idée est très bonne !
    L’idée de Stef me plait aussi !


  8. Stef
    dit :

    La photo de sa réalisation peut être prise par l’élève lui-même. On peut imaginer des CM transférant la photo sur l’ordinateur et renommer leur photo avec leur prénom et la date pour un contrôle et l’impression par l’enseignant.
    Comme cela, les compétences informatiques sont également travaillées !

  9. OlivierI

    dit :

    Hello Gandalf !
    Merci de l’idée, je note !
    Dans l’idéal, je cherche quelque chose qui ne serait pas trop gourmand en photocops, mais l’idée est très bonne !
    L’idée de Stef me plait aussi !


  10. beameline
    dit :

    quelle super idée !!


  11. VAL 10
    dit :

    C’est une chouette idée ces brevets.  J’ai hâte de voir la suite, je vais suivre, c’est sûr !

  12. sam
    dit :

    J’allais te proposer de photographier leur production mais je vois qu’on l’a déjà proposé à ma place…. Peut être une fiche type à remplir par recherche internet? Cela pourrait aller ensuite dans le classeur histoire des arts.


  13. gandalf
    dit :

    Yep , peut-être une trace écrite exclusivement sur  ordinateur (disponible par clé USB (chaque élève a la sienne ou une seule clé navigue ou ils ramènent une fois une clé pour prendre les brevets) ou sur un blog d’école ou un site crée par toi exclusivement sur cela) . Ceci couplé avec une fiche brevet en trame vierge donnée à chacun (où figure l’adresse du site web  ou du blog contenant les traces écrites) et ils gagnent un blason à coller pour valider leur compétence acquise. On colle le blason dans la partie où le blason figure de façon éthérée  ou esquissée).


  14. JaneFramboise
    dit :

    Super projet ! J’ai hâte de voir la suite ! ça donne envie !


  15. Anyssa
    dit :

    Commentaire qui n’a rien à voir avec l’art visuel (mais j’ai adoré ton article !) : je t’ai taggé dans cet article http://www.anyssa.org/classedesgnomes/nos-peches-mignons-pour-un-tag-du-31-decembre/ À toi de jouer !


  16. Crayons de Soleil
    dit :

    Voilà le fameux brevet d’arts visuels ! C’est vraiment super Olivier !!  Je peux  te donner un petit coup de main si tu veux  Par contre j’ai une question : le côté « technique » ne risque pas de prendre le dessus sur le côté « créatif » avec ce système ?

    OlivierI

    Vendredi 15 Janvier à 11:52

    Je prends tous les coups de main et les avis disponibles , merci !
    Et oui, le coté technique prend le pas, c’est d’ailleurs l’unique objectif visé. Pour la partie créative, c’est dans les projets et le chef d’oeuvre qu’elle sera mise en avant. Les brevets, c’est vraiment l’apprentissage d’une technique.

  17. OlivierI

    dit :

    Je prends tous les coups de main et les avis disponibles , merci !
    Et oui, le coté technique prend le pas, c’est d’ailleurs l’unique objectif visé. Pour la partie créative, c’est dans les projets et le chef d’oeuvre qu’elle sera mise en avant. Les brevets, c’est vraiment l’apprentissage d’une technique.

  18. soha
    dit :

    Enfin   Un blog sur l’art visuel en français ,je tombe toujours  sur des sites ou blog seulement en anglais, je suis une égyptienne qui enseigne l’art visuel en français pour des élèves entre l’âge de 13-16 ans, dans une école internationale  en Egypte. Ravie de trouver ton blog .

    OlivierI

    Dimanche 7 Février à 18:40

    Et ravi de te voir ici  Soha. Connais-tu des sites comme ceux de Gilbert-Arts visuels ou  Patrick Straub ?

  19. OlivierI

    dit :

    Et ravi de te voir ici  Soha. Connais-tu des sites comme ceux de Gilbert-Arts visuels ou  Patrick Straub ?


  20. Ermeline
    dit :

    Quel travail magnifique!

    OlivierI

    Lundi 8 Février à 18:19

    Rho, merci !

  21. OlivierI

    dit :

    Rho, merci !


  22. Thomas du 12
    dit :

    Quel super travail et ces belles réflexions ! J’ai hâte de voir le résultat final ! En tout cas c’est un super projet !
    Merci pour ce travail de qualité !
    Si tu as besoin d’aide, je suis là !


  23. Thomas du 12
    dit :

    La technique du dripping peut être sympa à réaliser ?

    OlivierI

    Mercredi 10 Février à 09:35

    Le dripping est une utilisation de la gouache ou de l’acrylique. Je ne l’ai pas intégrer car il n’y a  pas vraiment d’apprentissage à faire, c’est davantage une découverte et une manipulation. Cela dit, j’aime beaucoup l’oeuvre de Pollock !

    Thomas du 12

    Mercredi 10 Février à 11:51

    Oki ! C’est vrai qu’il a peu d’apprentissage  à y trouver !
    Tiens, je ne connaissait pas Pollock ! Merci pour la découverte 🙂

  24. OlivierI

    dit :

    Le dripping est une utilisation de la gouache ou de l’acrylique. Je ne l’ai pas intégrer car il n’y a  pas vraiment d’apprentissage à faire, c’est davantage une découverte et une manipulation. Cela dit, j’aime beaucoup l’oeuvre de Pollock !

  25. Thomas du 12

    dit :

    Oki ! C’est vrai qu’il a peu d’apprentissage  à y trouver !
    Tiens, je ne connaissait pas Pollock ! Merci pour la découverte 🙂


  26. Lala78
    dit :

    Coucou, je m’empare du projet sur « ma maison folle ». Je vais la proposer à mes CM2 qui ont déjà travaillé sur Gaudi et Hundertwasser en dictée HDA notamment cette année, une belle continuité. Le travail est préférable en individuel ? ou, à 2 c’est faisable ? un avis ?
    Bises

    OlivierI

    Vendredi 4 Mars à 13:12

    Un avis : oui et non. Mener un projet à deux, c’est deux fois plus d’idées, mais aussi faire des concessions alors qu’on n’en a pas forcément envie.  C’est à double tranchant.

  27. OlivierI

    dit :

    Un avis : oui et non. Mener un projet à deux, c’est deux fois plus d’idées, mais aussi faire des concessions alors qu’on n’en a pas forcément envie.  C’est à double tranchant.


  28. domrod
    dit :

    Bé c’est chouettos tout ça !!!! Quand est-ce que tu viens en C2 tu disais ?????

    OlivierI

    Lundi 4 Avril à 19:53

    Merci Dom-Yod !  Si tu cherches des idées très chouettes en arts visuels en CP, fais un tour chez Mitsouko ou chez Crayon de Soleil !

  29. OlivierI

    dit :

    Merci Dom-Yod !  Si tu cherches des idées très chouettes en arts visuels en CP, fais un tour chez Mitsouko ou chez Crayon de Soleil !

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