Couleurs chaudes, couleurs froides

04/12/14 : ajout de la partie Pratiques artistiques

21/12/14 : ajout de la séance d’histoire des arts sur Le cirque, de Seurat

Aujourd’hui, je démarre une série d’articles. Je voudrais permettre aux élèves de s’approprier les éléments d’analyse d’œuvres, tels que la composition, la lumière, la couleur, le traitement de l’espace, … Il s’agit là d’une proposition de séance sur la couleur.

Couleurs chaudes, couleurs froides

 Voici les deux images qui servent à cette séance. Cliquez dessus, puis clique droit/Afficher l’image  pour obtenir le fichier en définition suffisante pour être projeté.

Le Parlement en feu, William Turner, 1835

Couleurs chaudes, couleurs froides

Saint Georges majeur au crépuscule, Claude Monet, 1908

Couleurs chaudes, couleurs froides

Voici le diaporama qui permet de réaliser un tri d’oeuvres :

Couleurs chaudes, couleurs froides

Pour la trace écrite, je me suis inspiré d’un article (ici) et de cette image. Je me suis contenté de traduire.

Couleurs chaudes, couleurs froides

Lors de la séance suivante, je vous propose 4 ateliers qui permettront de mettre en application ces nouvelles connaissances.

Atelier  1 : créer les différentes nuances à partir d’une couleur. J’ai trouvé une idée d’activité très bien faite chez Jack Koch. Cliquez sur la photo pour découvrir les consignes. Pour ma part, je ne réaliserai que les bandes du haut et du bas (le mélange de couleurs étant abordé dans un autre atelier).

Couleurs chaudes, couleurs froides

Je suis également tombé sur des productions intéressantes chez Charivari (celle intitulée « Clair de Lune ») et aussi chez Azraelle (regarder le document « Fiche prep nuancier »).

Atelier 2 : Le champ de bataille. Il s’agit d’une activité tirée d’Histoires d’arts en pratique, de Patrick Straub, chez Accès Éditions (si vous ne le connaissez pas, foncez le feuilleter – si vous ne l’avez pas encore : mais qu’est-ce que vous attendez ? C’est un de mes indispensables en histoire des arts et arts visuels !).

Atelier 3 : Il s’agit de colorier un mandala en respectant des contraintes concernant les mélanges de couleurs ainsi que les couleurs complémentaires.

Atelier 4 : Réalisation d’un affichage sur les contrastes de couleurs

Pour accéder aux fiches, c’est par ici :

Couleurs chaudes, couleurs froides

Couleurs chaudes, couleurs froides

Et pour finir, je termine la séquence avec une séance d’histoire des arts sur le pointillisme, mouvement dont les peintres utilisaient des mélanges optiques plutôt que de mélanger les couleurs sur la palette ou la toile. Mon choix se porte sur Le cirque, de Seurat, à retrouver ICI.

Couleurs chaudes, couleurs froides

13 pensées sur « Couleurs chaudes, couleurs froides ! »

  1. Mayleb
    dit :

    Tu es vraiment doué en arts visuels !


  2. OlivierI
    dit :

    Merci beaucoup Mayleb !!!


  3. spalanzani
    dit :

    C’est ce que je me suis dit aussi, c’est un artiste décidément cet Olivier ! A moins que ce ne soit la fonction de ZIL qui fasse privilégier les arts. Peut-être les deux ! Bravo en tout cas !


  4. OlivierI
    dit :

    Oh ben merci aussi Saplanzani !!!


  5. spalanzani
    dit :

    Je confirme officiellement que j’ai choisi un pseudo trop compliqué.  (tu n’es pas le premier ni le dernier je le crains LOL !!!)


  6. OlivierI
    dit :

    Effectivement, j’ai tapé trop vite.. Je vais tronquer et te nommer  SPA, ça passera mieux !


  7. Lala78
    dit :

    J’avais pas lu la suite, c’est top !
    (et d’ailleurs je croyais avoir laissé un p’tit com lors de mon premier passage ! je perds la boule !!)


  8. OlivierI
    dit :

    Comme d’habitude, t’as toujours un mot sympa Lala  mama-rraine ! Pis non, tu perds pas la boule, on mettra ça sur le compte de la fatigue. Allez, J-4 pour toi !


  9. EstelleDocs
    dit :

    Elle est super, ta séquence ! Bravo et merci !


  10. OlivierI
    dit :

    Merci beaucoup Estelle !


  11. Craie hâtive
    dit :

    Quel travail précis et intéressant… J’ai téléchargé tes documents, ils sont supers. Merci de partager ta passion des arts

  12. misscab
    dit :

    C’est très complet, j’ai hâte de mettre ces séances en pratique merci!

  13. Cecilez
    dit :

    Merci beaucoup pour ces docs. Dommage que je n’arrive pas à faire autant d’arts que je le voudrais…

Comments (3)

  • hazal5 mars 2017 at 3 03 05 03053 Répondre

    merci pour les documents sur la couleur

  • Enciel17 janvier 2018 at 18 06 37 01371 Répondre

    Merci beaucoup pour ce superbe article.

    Ayant des cycles 2, je pense débuter ou terminer (j’hésite encore) ma séance par la lecture de ce superbe album (Les peuples couleurs par Loup aux Editions Yellow concept)

    http://www.yellowconcept.fr/les-peuples-couleurs-grand-format-P152.html

    Car il permet d’aborder toutes les notions essentielles sur la couleur.

  • anonyme6 avril 2023 at 18 06 35 04354 Répondre

    Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Scroll to Top
%d blogueurs aiment cette page :