T’es qui dis, t’es d’où ?

T’es qui dis, t’es d’où ?

T'es qui dis, t'es d'où ?

T'es qui, dis, t'es d'où ?Bon, ça faisait un moment que je tournais autours du pot, mais jusque là, je m’étais toujours dégonflé (« je suis trop à la bourre dans mon programme », « ils ne seront pas assez motivés », « c’est trop tard pour démarrer »,  …). J’avais déjà travaillé plusieurs fois sur le genre Théâtre en littérature : apprendre à le reconnaitre, ses spécificités, le lire, le comprendre, l’écrire (jetez un coup d’oeil sur la séquence de Mange-moi, de Nathalie Papin Ici)

Et au retour des vacances, la titulaire de la classe me demande si je suis partant pour monter une petite pièce pour la kermesse. Cette fois-ci, plus d’excuse : je ne suis pas en retard, et la classe est excellente !

En passant dans une école il y a quelques années, j’avais repéré une pièce qui m’avait beaucoup plu (Marjory, si tu passes par ici !). Il s’agit de T’es qui, dis, t’es d’où ? de la compagnie des Serruriers Magiques, parfaitement adaptée à une classe de cycle 3 : un casting de 22 personnages répartis en 10 tableaux, des rôles allant de quelques phrases à plusieurs pages, une histoire loin d’être creuse (comme on peut en trouver dans bon nombre de collections), une écriture rythmée et pleine d’humour, et une histoire qui parle à beaucoup : dans un pays géré par la Case Compagny, chacun doit trouver sa place et rentrer dans les cases : les enfants, les Tchatos, les journalistes, … Mais Toufou, qui ne peut s’empêcher de faire des bêtises, et Doudou, qui est d’ici et d’ailleurs, ne parviennent pas à trouver la leur.

A la base, il s’agit d’une comédie musicale, mais n’allons pas mettre la barre trop haut, n’oublions pas que nous n’avons que 7 semaines pour que tout soit  prêt !

Bon, je me replonge dans la pièce, liste les personnages par la difficulté des textes qu’ils ont, imagine déjà parfaitement untel dans ce rôle, celle-ci dans celui-là, et pour le reste, on demandera aux intéressés.

Après trois semaine de répétitions, je suis agréablement surpris : tous sont motivés, les textes sont appris de manière très sérieuse, les répétitions avancent bien ! Mais, comme moi, les élèves n’avaient jamais participé à une activité théâtre, alors les attitudes sont très discrètes. Pour remédier à ça, j’ai fouiné sur les blogs des collègues, et suis tombé tout d’abord sur la page d’Ailleurs, qui m’avait laissé un petit mot sympa sur le blog (au passage n’hésitez pas, ça fait toujours plaisir et ça encourage !) puis sur la super Boîte à impro de Mallory. Une séance de « limace gluante » et de « chaussettes qui puent » les a désinhibés !

Voici un extrait de la pièce qui vous donnera peut être envie de la lire en entier (cliquez pour voir en grand) :

T'es qui, dis, t'es d'où ?

 Et le même passage en vidéo (dispo sur le site des Serruriers Magiques ):

Je vous propose également quelques aides pour la réalisation.

Tout d’abord, la liste des personnages et le niveau de difficulté des rôles (0 : figurant – 1 : quelques lignes – 2 : moins de 20 lignes – 3 : rôle important – 4 : rôle majeur)

Rôle Niveau

de difficulté

Toufou 4
Doudou 4
Le Grand Boutchouk 4
Enfant A 2
Enfant B 2
Enfant C 2
Enfant D 1
Enfant E 1
Madame Rosie  3
Le Grand Wechwech Mawachi  1
L’interprête  3
L’assistant  0
Boutchouk 1 2
Boutchouk 2 1
Boutchouk 3 1
Boutchouk 4 1
Le journaliste 2
Le cameraman 0
Tchatos 1 2
Tchatos 2 1
Tchatos 3 1
Tchatos 4 1

 Les lieux : il n’y en a que deux, un square avec un banc, et une rue avec un mur séparant cet espace de la maison du Grand Wechwech.

Les costumes : rien de bien sorcier, à part un beau chapeau. A vous de voir en fonction de ce que vous avez de disponible et de ce que vous imaginez pour chaque personnage.

Les accessoires : rien d’introuvable non plus : le chapeau donc, un micro, une caméra, un carnet de note, 3 mètres de couturière (à défaut des mètres Ikea, voire de la ficelle), une enveloppe, 1 téléphone portable, un jeu de cartes, 5 lettres (télécharger la lettre Ici), les cartes de visite du Grand Wechwech (à télécharger ICI)

Allez, encore 15 jours c’est le spectacle ! 

20 pensées sur « T’es qui dis, t’es d’où ? ! »


  1. lenfancedelart
     

    dit :

    Merci de ton passage sur mon blog.Je travaille actuellement sur le théâtre avec mes élèves, mais plutôt l’improvisation.Nous n’avons pas de pièce à jouer, juste des situations où l’on improvise seul ou en groupe, ils adorent!
    J’ai trouvé toutes les situations d’impro ici: http://bdemauge.free.fr/
    (rubrique théâtre dans l’abécédaire) C’est juste EXCELLENT


  2. OlivierI
     

    dit :

    C’est un super boulot et de très bonnes idées, j’adore ! J’imagine que c’est complémentaire, afin que les élèves se libèrent et travaillent leur jeu corporel. Merci du lien !


  3. gentiane
     

    dit :

    Bravo pour cet extrait filmé! Vraiment sympa!


  4. Ailleurs
     

    dit :

    Super article très complet qui donne envie de se lancer !Et merci pour le lien !


  5. Charivari
     

    dit :

    « Super ! je connaissais une chanson qui dit la même chose : » t’es qui t’es qui t’es qui ? T’es qui dis, t’es d’où ? » Super chouette. C’est la même « comédie musicale ?


  6. OlivierI
     

    dit :

    Oui, elle  vient de cette même pièce, qui est en fait une comédie musicale. Tu la vois en vidéo sur le site des Serruriers magiques.


  7. Charivari
     

    dit :

    Cela me tente beaucoup… comment as-tu eu le texte de la pièce ? Tu l’as commandé chez « les serruriers magiques » ? Monté en combien de temps ?


  8. OlivierI
     

    dit :

    J’ai acheté le texte sur le site des Serruriers magiques, oui (36€ de mémoire). Ils me l’ont envoyéen PDF dans les heures qui ont suivi. Je n’ai fait avec les élèves que la partie Théâtre de la pièce, on n’a pas du tout abordé les chants ni les danses  (je ne m’en sentais pas d’une part, et la pièce a été montée sur un mi-temps sur la  période 5 – c’était court, mais j’ai eu une classe top !)


  9. Charivari
     

    dit :

    …et ça a plu aux parents ?


  10. OlivierI
     

    dit :

    Énormément !


  11. Lala78
     

    dit :

    chouette projet que je garde en mémoire…


  12. BigBoom
     

    dit :

    J’ai organisé un rallye liens sur le thème du théâtre, veux-tu y figurer avec cet article?
    Voici le lien si   tu veux jeter un oeil :
    http://a-cartable-ouvert.eklablog.fr/le-petit-poucet-version-theatre-a106782918


  13. OlivierI
     

    dit :

    Je zyeute ça quand je rallume le PC, merci !


  14. BigBoom
     

    dit :

    Ça y est mais c’est super!!!! J’ajoute ta bannière de ce pas ….  Je suis vraiment désolée pour le ratage….


  15. BigBoom
     

    dit :

    Mission accomplie  Ne dit-on pas …. Mieux vaut tard que jamais!


  16. OlivierI
     

    dit :

    Mais c’est rien BigBoom ! Tout vient à point à qui sait t’attendre  😉


  17. BigBoom
     

    dit :

    Coooool  alors!


  18. BigBoom
     

    dit :

    Petite question , comment as-tu fait  pour que les parents d’élèves acceptent que leurs enfants figurent sur ton blog? Ont-ils tous accepté? Je te demande  ça car j’ai réalisé un petit film  et j’aimerais bien que les parents soient ok pour sa diffusion. Merci de ta réponse.


  19. OlivierI
     

    dit :

    Sur la vidéo, ce ne sont pas mes élèves, c’est un extrait de la pièce paru en DVD, la vidéo était dispo sur le site de la compagnie. Sinon, pour tes élèves, il me semble qu’il te faudrait une autorisation écrite des tuteurs.


  20. BigBoom
     

    dit :

    Ah ok … effectivement, je vais demander une autorisation … Merci!

Enregistrer

Laisser un commentaire