Raymond le Cro-magnon

Raymond le Cro-magnon

Pour fêter ces premiers jours de vacances, je vous laisse découvrir le travail réalisé par mon super pote Mathieu ! C’est le résultat d’une année de collaboration avec Pat Bol.

Je laisse l’intéressé vous parler de son projet :

Pat Pol, c’est un intervenant que tu connaissais déjà ?

Alors, Pat je le connais depuis une paire d’année (un peu plus de 10ans), c’était mon prof de basse quand j’étais au lycée. On est toujours resté en contact car il gère l’école de musique actuelle de Béthune, là où je prenais mes cours depuis toujours. Il a fait des classes à PAC certaines années précédentes, dès que j’ai eu ma classe je l’ai tout de suite contacté pour monter un projet avec lui.

Donc t’as obtenu un financement pour pouvoir travailler avec lui ?
Chaque année, le projet classe à PAC est reconduit par l’IA du Nord-Pas de Calais. Il y a un dossier à remplir en détaillant tout : quelles compétences (du socle, du LPC, générales,…), sur quelle durée, quel coût, quel professionnel, … Le dossier repart à l’IA (pour fin décembre/début janvier) pour examen et ils décident (ou non) de t’attribuer un financement avec un maximum de 600€. Apparemment j’ai bien fait le mien, j’ai eu 600€.  La super excellentissime mairie de Marles les Mines, ma commune, a accepté de payer le reste (un peu plus de 500€).

Et les paperasses passées, raconte comment ça s’est passé côté classe !
 Pour le côté pédagogique, on s’est organisé en 6 interventions de 3 heures pour la préparation (présentations perso et pro de Pat et des élèves / trouver des thèmes intéressants de chanson / choix autour thème de la chanson / brainstorming d’idées, jeux de mots, etc. / présentation de la musique faite par Pat / vote des élèves et début de structuration de la chanson : création du refrain, commencer à placer les paroles sur la chanson / finalisation du chant.)

Tout a été fait de manière démocratique : rien n’a été imposé, ou décidé sans élèves. Ils ont choisi, comparé, voté… Chaque chose est issue de leurs choix / réflexions.

Il a fallu une intervention d’une journée pour l’enregistrement avec matériel pro : Pat a d’abord enregistré les chants avec l’ensemble de la classe, puis chaque élève a enregistré en solo toutes les paroles (pour obtenir le meilleur possible de chaque phrase). Et ensuite, on a eu encore une intervention d’une journée (bénévole cette fois-ci, pas de rémunération prévue) pour réaliser le clip. Même fonctionnement que pour l’enregistrement chant : en collectif puis solo.

 

Comment vous êtes-vous répartis les tâches ? T’as pas bossé sur ce projet que lorsque Pat était là ?
Mon rôle, ça a été de canaliser les élèves pendant les interventions, mais aussi travail de préparation entre les étapes (préparer la réflexion des élèves sur le thème, les paroles, les jeux de mots possibles, les déguisements à chercher/créer, comment mettre en scène telle ou telle parole, …)

C’est Pat qui a eu le plus de taf : TOUT coordonner, entre ses idées, celles des élèves et les miennes, créer la musique, poser le chant et son harmonie (choix de la tessiture pour les enfants), gérer toute la partie technique (matos, mixage, …)

Et le rôle des élèves, c’était juste de s’éclater  !!

T’es pas trop déçu du résultat ? 😛

L’objectif pour moi, en faisant simple, c’était d’initier les élèves aux techniques de réalisation et d’enregistrement d’une chanson, et surtout leur ôter de la tête qu’une chanson se fait en trois minutes devant un dictaphone. Je te fais pas la liste des compétences et connaissances « scolaires » visées, y a qu’à prendre un BO !

L’objectif de Pat était faire participer au maximum CHAQUE enfant : qu’on entende distinctement chaque élève dans la chanson et qu’on les voit tous au moins une fois dans le clip.

Les objectifs sont atteints à 100% : la mairie est ravie d’avoir permis aux élèves de participer, Pat et moi sommes super fiers du résultats, les élèves sont fous du clip et de la chanson, les parents sont fans… La liste est longue, mais pour faire simple, les élèves ont tout déchiré !!! On s’attendait pas à un tel résultat !

Z’avez raison d’être fiers, elle est top la réalisation de ce projet ! Chut… Coin coin !

16 pensées sur « Raymond le Cro-magnon ! »


  1. Loustics
    dit :

    J’adore !!! Ils ont du s’éclater à faire ce  clip !
    Bravo à tous les artistes !

  2. Pinpi
    dit :

    Un grand bravo à tous,  élèves, maitre et intervenant!

  3. Mayleb
    dit :

    La qualité de la bande son  saute tout de suite aux yeux aux oreilles. Il y a un sacré boulot derrière ! Bravo !!


  4. OlivierI
    dit :

    Merci tous ! Je transmets !

  5. Adeline
    dit :

    Un grand bravo! C’est super! ça donne envie d’apprendre cette jolie chanson en classe. Je suis sûre que mes élèves adoreraient. Tu penses qu’on pourrait?


  6. OlivierI
    dit :

    Je transmets à l’intéressé, mais il ne doit pas y avoir de soucis. Si tu aimes ce genre de chansons, coure jeter un œil chez Bogz, sur le blog Chansons d’école. Tu trouveras le lien parmi d’autres dans ma colonne de droite

  7. pilette
    dit :

    J’adoooooore!!Ah ce que j’aimerais être douée en musique pour pouvoir envisager un tel projet!Félicitation à vous!

  8. Oscarinou
    dit :

    Magnifique ! Quelle belle réussite ! Quand on sait tout le travail qu’il y a derrière… Un grand bravo à tous les protagonistes.


  9. OlivierI
    dit :

    Mathieu fait le timide, vous lit mais ne répond pas. Mais il apprécie tous vos messages et dit que si vous voulez d’autres infos, ou essayer de récupérer la bande instrumental, il faut contacter Pat Bol soit sur la page Youtube du clip, soit sur le Facebook de Pat.Bonne journée à tous !


  10. Xi’an
    dit :

    Merci Olivier de nous avoir présenté ce beau travail ! On ressent vraiment le plaisir partagé des enfants et des profs !!! et le résultat est top !!
    Bravo Mathieu, bravo Pat et … chapeau bas les enfants !!


  11. vendecole
    dit :

    C’est l’éclate totale !!! C’est cro mignon !!!
    Mais, pourquoi « coin coin » ?


  12. OlivierI
    dit :

    Merci pour eux !
    Le « coin-coin » vient juste après le « je suis votre vilain petit canard »


  13. vendecole
    dit :

    Oh, ben ça m’avait échappé !


  14. OlivierI
    dit :

    A moi aussi , j’ai demandé

  15. Solène
    dit :

    Super boulot! Les mômes ont du s’éclater! Félicitations à tous les intervenants! Merci Olivier pour la découverte c’est top!


  16. OlivierI
    dit :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire