Oralbum « Le petit Chaperon rouge »

Une fois n’est pas coutume, et ce sera une première sur le blog, voici une ressource Cycle 1. Elle n’était d’ailleurs pas destinée à atterrir ici mais…
L’an passé (oui, voyez comme je suis réactif en ce moment 😀 ), j’ai remplacé sur un quart de décharge en PS-MS-GS, et je me suis lancé dans un projet sur le Petit Chaperon Rouge. J’étais parti sur l‘Oralbum, de chez Retz, composé d’un album très grand format et d’un CD.

Mysticlolly avait déjà réalisé un superbe travail sur les Oralbum « Boucle d’Or et les trois ours » et « Le navet géant« . Je suis donc parti de son fichier modifiable que j’ai adapté à mon album. Je l’ai contactée il y a quelques jours pour lui envoyer ma contribution qui dormait sur mon disque dur, et elle m’a proposé de la publier ici. On va donc rendre à Mystic ce qui lui appartient : toute la démarche et les documents lui reviennent donc, de la mise en page aux activités, je me suis complètement appuyé dessus. Merci à toi !!

exploitation oralbum PS MS GS chaperon rougeCe que j’avais apprécié dans son exploitation, et que j’ai donc reproduit, c’est le travail différencié sur les 3 niveaux de la maternelle sur certains éléments (reconstituer la couverture, reconstituer le titre), puis un travail progressif en fonction des capacités de chacun sur les autres.

Dans cette exploitation, vous trouverez donc :

 

exploitation oralbum PS MS GS chaperon rouge– le référent de la couverture, et  donc un travail sur la couverture et le titre sur les  3 niveaux


exploitation oralbum PS MS GS chaperon rouge

– des mots référents dans les 3 écritures (capitales, script, cursives), ainsi que les supports :

– soit pour reconstituer les mots avec des lettres mobiles, ou bien écrire sur les supports plastifiés au feutre effaçable, ainsi qu’une fiche de suivi  pour les élèves ;

– soit pour un travail sur fiche ;


– des images séquentielles, dont le nombre évolue en fonction des images séquentielles chaperon rougeniveaux pour lesquels on les utilise, puis un passage sur fiche individuelle pour vérifier la compréhension de la chronologie de l’histoire ;

 


marottes oralbum chaperon rouge– des marottes personnages et lieux  : on fixe les personnages sur des bâtonnets de bois, et on accroche les lieux au tableau et on laisse les élèves raconter l’histoire ;

 


illustrations chaperon rouge retz– des vignettes afin de jouer à La pêche aux images (je vous renvoie aux articles de Mysticlolly qui explique ce que c’est 😉 )

Et à la fin du dossier, vous trouverez quelques fiches de numération, dénombrement, reconnaissance de quantités, …


loto oralbum chaperon rougeAh si, il y a quand même une ressource qui vient de moi , un loto pour 6 joueurs. A tour de rôle, un enfant pioche une carte et décrit sans la montrer ce qu’il voit dessus. Sur les planches individuelle, ne sont représentés que les personnages et les lieux. Il faudra donc être vérifier si la carte proposée correspond à l’un des moments de l’histoire que l’on a sur sa planche.

 


Voici donc les documents. J’ai tout regroupé, alors c’est lourd, mais on ne risque pas d’en oublier :

Le dossier :

Le loto :

 

A noter que si l’Oralbum n’est pas disponible à un prix décent sur Amazon, il l’est sur la boutique de Retz  !

Laisser un commentaire

Scroll to Top
%d blogueurs aiment cette page :