Le genre Théâtre avec Mange-moi, de Nathalie Papin

Le genre Théâtre avec Mange-moi, de Nathalie Papin


Voici la séquence que je mène lorsque je travaille sur le genre Théâtre, et notamment sur Mange-moi.

La première séance est une première rencontre avec ce genre littéraire afin de connaître les représentations que les élèves s’en font et en appréhender les codes. La seconde séance est la trace écrite.

L’étude de Mange-moi se fait à travers un parcours de lecture, loin d’être parfait. Je vous avoue ne pas le suivre à la lettre lorsque je travaille ce livre.

Séance1 – Découverte du genre

Séance 2 : Trace écrite

Mange-moi – Séance 1

Mange-moi : séance 2

Mange-moi : séance 3

Mange-moi : séance 4

Mange-moi : séance 5

Mange-moi : séance 6

Le principe que je me fixe en littérature est de ne pas avoir besoin de plus d’un livre dans la classe (afin de ne pas être dépendant des livres déjà présents, ou de faire dépenser une fortune à l’école pour travailler une séquence). C’est le cas ici, un seul exemplaire suffira.

Il manque juste un exemple de trace écrite que l’on peut faire, j’emprunte celle de l’un de mes élèves afin de la mettre en ligne.

2 pensées sur « Le genre Théâtre avec Mange-moi, de Nathalie Papin ! »

  1. Antoina
    dit :

    Bonjour,
    Cherchant sur  le net des pistes pour affine r mon parcours pédagogique autour de Mange-moi, j ai eu la surprise de trouver l affiche de mon spectacle en illustration de votre article. 
    Cette illustration n étant pas libre de droits, puis-je connaître les conditions de son exploitation ? 
    Merci beaucoup, 
    Maud ANTOINA 


  2. OlivierI

    dit :

    Bonjour Madame Antoina,
    il s’agit d’une image que j’avais trouvé grâce à la recherche d’images de Google. Il est vrai que je n’ai pas cherché si l’image était libre de droit ou non. Je l’ai supprimé et m’excuse pour la gêne occasionnée.

Laisser un commentaire