Le coup de coeur du mois de mars

Le coup de coeur du mois de mars

La CPB a lancé une nouvelle action, peut-être l’avez-vous découverte le mois dernier. Une fois par mois (le 14), nous vous proposons de découvrir un blog et un article en particulier qui nous a séduit !

Aujourd’hui, je vous emmène rendre visite à des blogueuses que vous connaissez certainement déjà : il s’agit de Lala  et de sa copine Mélimélune, deux enseignantes dont les blogs vont vous donner envie de vous travailler les méninges !

Le coup de coeur du mois de mars

Le coup de coeur du mois de mars

Est-ce vraiment la peine de les présenter encore une fois ? Lala, c’est ma fée-marraine de la CPB ! Et chez elle, vous trouverez plein plein de trucs très chouettes 😛 Son blog regroupe essentiellement des ressources de CM1, mais pas que. Il va falloir choisir et je vous parlerai de toutes ses réflexions sur la conception et l’utilisation des cartes mentales, son DEFI, une méthode complète de résolution de problèmes, de son incroyable travail en anglais avec Muzzy, de ses cahiers de réussites ou encore de ses Automaths !.

Et, en vous rendant chez Mélimélune, vous allez pouvoir partager les réflexions de cette enseignante toujours à la recherche d’évolution dans sa pratique et qui nous permet d’en bénéficier. Vous trouverez chez elle un énorme travail autour de DECLIC, la méthode d’apprentissage des stratégies de lecture basée sur la pédagogie explicite, mais aussi ECRIRE, son équivalent pour la production d’écrit ou encore un énorme travail en Education civique (que je vous recommande aussi !).

Et l’article que je voudrais vous présenter, mon coup de coeur du moment, c’est une collaboration entre ces deux supers blogueuses : il s’agit du projet sous forme de gammes de vocabulaire : 

Le coup de coeur du mois de mars

Le coup de coeur du mois de mars

L’enseignement du vocabulaire n’a jamais été l’un de mes domaines favoris. Trop décontextualisé, très théorique, un manque de naturel qui ne me convenait pas, surtout depuis les IO de 2008 dans lesquels on a vu apparaître des items comme « Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité ». Bref, un programme que je trouvais élitiste et déconnecté de tout contexte. Et là, Méli et Lala m’ont éclairé ! Mais oui, bien sûr, ça parait même évident ! Par des gammes de vocabulaire, des activités régulières et construites à chaque fois de la même manière, l’ensemble des notions visées par les IO sont brassées à de multiples reprises autour d’un mot ou d’une idée donnée (familles de mots, sens propre et figuré, synonymes, antonymes, gradation, expressions, …).

Ces gammes se composent de 10 mots obligatoires et 5 autres facultatifs, des séances qui ont à chaque fois le même fonctionnement, des leçons qui couvrent le programme de CE2 et de CM1, ainsi que des exercices d’entrainement : les Vocabules chez Méli et les Grandes Gammes chez Lala.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ces gammes et pourquoi pas de les essayer !

Les deux blogs vous présente cette activité, et vous trouverez des liens de l’un vers l’autre pour vous permettre de découvrir les gammes dans leur ensemble.

Le coup de coeur du mois de mars

Le coup de coeur du mois de mars

Retrouvez les autres Coups de Coeur du mois de mars de la CPB en cliquant sur le logo :

Le coup de coeur du mois de mars

8 pensées sur « Le coup de coeur du mois de mars ! »


  1. maitresse séverine
     

    dit :

    Ce travail en vocabulaire est en effet très bien pensé ! Bravo pour ce choix judicieux de blogs sur un travail collaboratif !


  2. delfynus
     

    dit :

    Elles me donnent tellement envie d’avoir du cycle 3 toutes les deux ! !!!  Ce projet est géant 🙂


  3. Lala78
     

    dit :

    Merci mon filleul pour cette dédicace spéciale, je suis très touchée.  Je te remercie d’avoir aussi choisi ce projet car il est représentatif de tout ce que la CPB nous apporte : des rencontres formidables, des amitiés fortes et un partage enrichissant et généreux…
    bises


  4. chabadou
     

    dit :

    Je fais mon petit tour des coups du cœur du moi et j’en profite pour faire coucou !! Très bel article !!


  5. Ermeline
     

    dit :

    Très chouette article pour présenter un magnifique travail!


  6. spalanzani
     

    dit :

    Merci pour cette découverte bien intéressante !!


  7. OlivierI
     

    dit :

    Coucou les filles ! Et Spalanzani Merci pour vos messages  ! Lala, j’ai écrit tout le bien que je pensais de votre travail, il est déjà imprimé et au chaud pour le jour où j’aurai l’occasion de le mettre en pratique !


  8. Mélimélune
     

    dit :

    Oh merci ! C’est très chouette que tu aies choisi cet article réalisé à deux. Lala est ma rencontre coup de cœur à moi 🙂

Enregistrer

Laisser un commentaire