Bonjour tous !
Une activité qui pourra être menée en autonomie en classe autour du Doodle Art. Kesako, le Doodle Art ? « Doodle », en anglais, signifie gribouiller, griffonner. Il s’agit de ces petits dessins que l’on fait lorsqu’on est sur attente téléphonique. Ou en animation péda, ça fonctionne aussi 😀 Ca peut être aussi bien des motifs abstraits que figuratifs, et des écritures peuvent s’y mêler. Certains sont constitués uniquement de personnages, d’aliments, d’animaux, etc… Y en a pour tous les goûts !
Bref, ces gribouillages, griffonnages ont été portés par certains au niveau d’art tant leurs créativités est géniale !
Pas question de prétendre les concurrencer dans cet article, mais juste permettre une initiation. La difficulté réside dans l’inspiration des motifs et la disposition dans l’espace, en plus de la réalisation proprement dite.
Pour se lancer sur ce thème, les élèves vont donc réaliser des gammes, des entrainements afin de se créer un bagage de motifs et se familiariser à ces griffonnages. L’idée est de capitaliser des idées et de la pratique avant de se lancer dans un projet plus conséquent. Ce n’est pas très original, je sais : écrire son prénom au centre de la feuille et décorer tout autour.
Dans le dossier, vous trouverez :
– des gammes réparties sur 3 niveaux de difficultés. Elles ne sont pas toutes à réaliser, chacun en choisira 3 ou 4 parmi celles proposées ;
– des exemples d’alphabets ;
– des exemples de réalisation.
Pour ceux qui voudrait imprimer avec une version plus légère en encre, voici le document sans le fond noir : CLIC.
Les modèles proviennent du site http://pattern-collections.com.
Juste génial. Merci
Avec plaisir 😉
C’est un super document ! Il viendra nourrir la « table d’art » que nous avons dans la classe.
Merci pour tout ce travail partagé que je trouve d’une grande qualité 😀
Claire
Mais de rien ! Dis, tu m’intéresses, qu’est ce que tu as sur ta table d’art ???
J’adore l’idée. Je trouve juste dommage que le tour de tes fiches soit si foncé (pour les économies d’encre…). Merci pour le partage!
Tu as raison, j’ai pensé mise en page et pas économie d’encre. Laisse moi un peu de temps et je remets en ligne une version avec fond blanc.
Ce serait top!
Voilà,c’est en ligne 😉
Merci beaucoup!
Beau partage, nous adorons cette idée et la gardons dans notre dossier art pour un futur atelier ou pour nos tours d’autonomie.
Merci beaucoup !
Très intéresant, comme toujours ! Merci pour ce partage qui est une découverte pour moi !
Merci Nannemiel, c’est toujours un plaisir de te voir passer ici !
Merci pour tes idées !! On appelle ça les zentangles aussi et j’avais beaucoup aimé en faire avec mes élèves il y a quelques temps. Tes fiches vont me permettre de me relancer sur le sujet car ils permettent un vrai entrainement; merci beaucoup !
Merci pour ton passage !
Coucou Olivier !
J’adore les doodles !!! Je les utilise depuis que je complète mon cahier-journal en manuscrit.
^^
Bonnes vacances p’tit Crayon !
Bonjour je suis pes et je voulais commencer ma séance d’art visuel avec le doodle. Quel est le déroulement de cette séance svp? Merci