Aux merveilles d’Alys – Le magasin zinzin

Aux merveilles d’Alys – Le magasin zinzin

Attention, ce n’est pas un livre, c’est bijou !

Aux merveilles d'Alys - Le magasin zinzinFrédéric Clément, qui m’avait déjà charmé par ses illustrations dans Le luthier de Venise, propose cette fois-ci un trésor de la littérature de jeunesse, un musée des objets et des personnages des classiques des contes et autres romans.

L’objet livre est magnifique en soit. C’est l’un de mes livres perso que je ne prête pas à mes élèves, même pour le feuilleter. Papier épais, illustrations soignées, jeux de typographie, et surtout… une qualité d’écriture, un univers féérique, des mots justes et bien placés. L’auteur joue avec les mots et les expressions pour créer un catalogue poétique des objets qu’on rêve de posséder !

La trame de fond, peu présente nous permet de faire la connaissance du narrateur, Frédéric Tic-Tic, colporteur, qui propose à Mademoiselle Alys un cadeau d’anniversaire exceptionnel. Mais cela reste anectotique.

Afin de vous faire une idée, voici un extrait :

« A Mademoiselle Alys marchande de merveilles.

Mademoiselle la marchande, on raconte partout, de port en port, de val en val, de ville en ville que vous êtes marchande d’un magasin extraordinaire. J’en entendu dire, sur les chemins de terre, dans les chemins de fer que bientôt c’est votre anniversaire.

On murmure même que le choix de votre cadeau est difficile tant votre magasin enferme de merveilles. Alors voilà, permettez-moi de me présenter : Frédéric Tic-Tic, marchand d’allumettes, d’amulettes, de miroirs, d’alouettes, représentant en temps et en heures, colporteur de merveilles pour fêtes et anniversaires sur les chemins de terre, dans les chemins de fer.

Et j’ai sûrement dans mes cartables ou mes cartons, dans mes malles ou mes valises, dans ma petite brouette ou mon arrière-boutique, j’ai sûrement une merveilleuse merveille, une folie douce qui vous tentera. Accordez-moi, voulez-vous, quelques instants d’attention, j’aimerais vous présenter ma collection de collections.« 

J’adore !

Concernant l’exploitation en classe, elle est réalisable à partir du CM1.  Les différents objets proposés par Frédéric Tic-Tic reposent sur 3 principes : objet particulier de par sa provenance (il a appartenu à un personnage célèbre ou a été cité dans un conte ou une histoire), détournement de la nature ou de la fonction de l’objet, et modification d’une caractéristique profonde de l’objet. Je mettrai la séquence dont je me sers par la suite.

Parmi son catalogue, vous trouverez par exemple des miettes de baguettes magiques, deux moustaches du Chat botté, l’ombre du Petit Prince, un billet gagnant pour un tour en tapis volant dirigé par le capitaine Nemo (pas le poisson ! ), la plume du moineau de monsieur Doisneau (le petit oiseau va sortir), une bille contenant la plus cruelle vague de la plus monstrueuse tempête que la Terre ait connue, des graines de citrouilles et des graines de carrosse, ou encore une salière pour partir chasser le piano en lui lançant du sel sur la queue.

 Aux merveilles d'Alys - Le magasin zinzin

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de lire ce livre, je vous le conseille, c’est l’un de mes plus grand coup de coeur !

12 pensées sur « Aux merveilles d’Alys – Le magasin zinzin ! »


  1. Djoum
     

    dit :

    Et voilà j’ai encore acheté un livre !!! 😉


  2. OlivierI
     

    dit :

    C’est pas un livre celui-là, c’est un trésor !Tu me diras ce que tu en as pensé ?


  3. OlivierI
     

    dit :

    Et celui-ci Djoum, tu l’as reçu ?


  4. Djoum
     

    dit :

    Non mercredi ou jeudi ;-))


  5. OlivierI
     

    dit :

    Un bijou de littérature dans un superbe écrun, tu verras !


  6. Djoum
     

    dit :

    Reçu aujourd’hui en fait et je confirme : un bijou!! Je me retiens de kidnapper mon fils avant qu’il ne reparte à l’école pour lui faire découvrir 😉


  7. OlivierI
     

    dit :


  8. cornafion
     

    dit :

    Je pensais commander cet album qui me permettrait de lier mes 2 thèmes de l’année à venir (Alice au pays des merveilles et le Tour du monde en 80 jours)… As-tu publié ta séquence finalement? Bonnes vacances et merci pour ces belles découvertes 🙂

    OlivierI

    Jeudi 7 Juillet à 00:06

    Bonjour Cornafion ! Je n’ai toujours pas publié la séquence. Contacte moi par mail, je vais essayer de la retrouver sur mon disque dur pour te l’envoyer.

    OlivierI

    Jeudi 7 Juillet à 00:07

    Et bonnes vacances à toi aussi !

  9. OlivierI

    dit :

    Bonjour Cornafion ! Je n’ai toujours pas publié la séquence. Contacte moi par mail, je vais essayer de la retrouver sur mon disque dur pour te l’envoyer.

  10. OlivierI

    dit :

    Et bonnes vacances à toi aussi !

  11. Laura
    dit :

    Bonsoir,  je suis intéressée pour recevoir votre séquence par mail. PES en septembre en CM1/CM2 et adorant cet album j’aimerais mener une séquence  portant sur ce livre. Je vous remercie par avance bonne vacances (enfin ce qu’il en reste).


  12. OlivierI
     

    dit :

    Bonsoir Laura, contacte-moi par mail que je puisse t’envoyer tout ça !

Enregistrer

Laisser un commentaire