Associer des images en justifiant son choix

Voici une idée de rituel autour des arts de l’images et de l’espace, avec deux objectifs :

– Créer des liens entre des oeuvres d’arts

– Participer à une analyse collective de l’oeuvre

Chaque jour, un élève est chargé de trouver une oeuvre qui lui évoque la précédente, que ce soit la couleur ou les tons dominants, l’effet produit sur le spectateur, la technique utilisée, le courant artistique, la lumière (douce, dure, sa direction), le thème, la composition, la présence d’un détail, …

Le lendemain, il présente sa peinture / estampe / gravure / photo / sculpture voire élément d’architecture à la classe. Il explique la raison pour laquelle il a associé ces deux images.

Puis une rapide analyse de l’oeuvre est faite grâce au Ping Pong Critique d’Art trouvé chez Cenicienta.

Au fur et à mesure de l’année, le chemin va s’agrandir et le regard artistique des élèves se développer.

Dans ce dossier, vous trouverez :

– la fiche de présentation du rituel, avec les compétences et les objectifs visés, ainsi que le déroulement :

– la séance de lacement du rituel, avec les reproductions nécessaires ;

– la fiche-outil de l’élève, avec une liste de sites internet afin qu’ils aient des ressources pour chercher une oeuvre lorsque ce sera leur tour.

Si des bandes blanches apparaissent sur les images, cliquez sur le lien « Télécharger », puis « Ouvrir avec ». Les lignes vont disparaitre.

Associer des images en justifiant son choix

Pour ce rituel, vous aurez aussi besoin de la fiche Ping Pong Critique d’Art, de  Cenicienta (prenez le temps de lire son article, elle nous donne de bonnes idées pour le mettre en oeuvre !)

Enregistrer

Laisser un commentaire

Scroll to Top
%d blogueurs aiment cette page :